vendredi 23 septembre 2011

Blanquette de la mer: saumon et moules

 

La saison des moules étant bientôt terminée, j'ai voulu faire un dernier petit plat aux saveurs de la mer. Les moules commencent déjà à ne plus être très belles, mais pour ce plat ça ira quand même. Je vous propose donc une petite blanquette toute simple mais dont toute la subtilité vient de son assaisonnement.
Lors de nos dernières vacances, nous avions ramené des sels aromatiques achetés dans une ferme marine. D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'aller du côté de Noirmoutier, allez la visiter. On y trouve de très bons produits de la mer et surtout très frais. Voici l'adresse: Les Viviers du Gois, Mr Karpoff Nicolas, La Gésière, 85230 Beauvoir sur Mer.
Bon, pour en revenir à ma blanquette, j'y ai donc mis du saumon, des moules, du poireau, des carottes et du sel aromatique spécial court-bouillon. Cela donne un plat très léger, que vous pouvez accompagner de riz blanc tout simplement.

Pour 4 personnes:

1 litre d'eau
1 c à café de sel spécial court-bouillon (ou à défaut, 1 cube de court-bouillon, ou encore 5 c à café de fumet de poisson)
1 brin de poireau
2 grosses carottes
500g de moules
600g de pavé de saumon (ou plus selon votre appétit)
20 cl de crème liquide

Coupez le poireau et les carottes en petits bâtonnets et faites les cuire 20 min dans le bouillon (eau+ court bouillon).
Faites ouvrir les moules dans un peu d'eau puis ôter-les de leurs coquilles.
Coupez les pavés de saumon en gros cubes et ajoutez-les dans le bouillon de légumes, avec les moules. Cuisez 5 min puis ajoutez la crème liquide. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Servez avec du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire