samedi 29 octobre 2011

Clafoutis rhubarbe, pain d'épices

 

Je cherchais une idée pour utiliser les dernières tiges de rhubarbe du jardin, qui changerait un peu de la traditionnelle tarte à la rhubarbe. J'avais la flemme de faire une pâte à tarte, je me suis donc tournée vers un clafoutis et comme j'avais un pain d'épices devant moi, voilà ma recette toute trouvée. Les bonnes recettes sont souvent le fruit du hasard!
Le clafoutis a un bon goût acidulé de rhubarbe qui contraste bien avec le mielleux du pain d'épices. La surface est croustillante, surtout si vous le dégustez tiède, avec les dés de pain d'épices caramélisés.
Encore un gâteau qui n'a pas fait long feu à la maison Gourmandise! Monsieur Gourmandise en prenait une part à chaque fois qu'il passait devant, c'est signe qu'il était vraiment bon car ce n'est pas son habitude.


Pour un moule rond de 25 cm:

4 oeufs
100g de sucre
50g de farine
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
300g de rhubarbe (5 tiges environ)+20g de sucre
175 g de pain d'épices (4 tranches environ)
20g de beurre

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Mélangez-les au sucre et laissez macérer le temps de préparer la pâte.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine, puis le lait et la crème.
Mélangez bien et versez dans le moule beurré.
Ajoutez la rhubarbe et le pain d'épices coupé en petits cubes sans l'enfoncer.
Répartissez le beurre en petits morceaux sur la surface.
Faites cuire 45 min au four à 180°C.
Attendre qu'il ait complètement refroidi pour pouvoir le démouler.
Si vous voulez le déguster tiède retournez-le sur une assiette et renversez dans un plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire