dimanche 2 octobre 2011

Le triamisu


Non, non, je ne me suis pas trompée dans le nom. En fait, c'est un gâteau inspiré du Trianon, auquel j'ai ajouté une mousse mascarpone au café (qui rappelle le tiramisu). Je sais, encore du chocolat et du café, mais on ne se refait pas!



Le gâteau est un délicieux mélange de saveurs et de textures. Il se compose d'une dacquoise amande (pour le moelleux), d'un praliné feuilleté (pour le croustillant), d'une mousse au café (pour l'onctuosité), d'une mousse au chocolat (pour la légèreté, si, si !) et d'un glaçage chocolat noir café (pour corser l'ensemble).
Je n'ai pas de mot pour vous dire à quel point j'ai adoré ce gâteau. Le Trianon est mon gâteau préféré, alors avec du café en plus, c'est l'apothéose!!!


Pour un moule à charnière de 23 cm, soit 8 personnes:
(Je vous mets entre parenthèses les modifications que je pense qu'il faudrait apporter pour un meilleur résultat. Et si vous le servez à la fin d'un repas, faites de plus petites parts, pour ne pas écoeurer vos invités, n'est-ce pas petite soeur!!! Oh la gourmande!)

La dacquoise amande:
(elle était un peu trop épaisse)
60g (40g) de sucre glace
70g (50g) d'amandes en poudre
20g  (15g) de farine
3 (2) blancs d'oeufs
30g (20g) de sucre en poudre

Tamisez le sucre glace, la poudre d'amande et la farine ensemble.
Montez les blancs en neige et quand ils sont fermes ajoutez le sucre en poudre. Continuez de fouettez quelques secondes.
Incorporez le mélange tamisé, en plusieurs fois, à l'aide d'une maryse, en ramenant la masse vers le centre (comme pour les macarons).



Pour la cuisson, j'utilise le cercle de mon moule à charnière, que je pose ouvert sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le biscuit a tendance à se rétracter en refroidissant, il faut donc qu'il soit un peu plus large que le moule que vous utiliserez pour confectionner le gâteau (c'est pour cela que j'ouvre le cercle).
Etalez la pâte dans le cercle beurré, lissez la surface, et faites cuire 20 min à 180°C.



Laissez la dacquoise refroidir, puis ôtez le cercle.
Lavez-le et remettez-le autour de sa base (fermez la charnière), puis déposez le biscuit dedans.



Le praliné feuilleté:
(également trop épais)
150g (100g) de chocolat au praliné ("Pralinoise" de 1848, ou "Chocolat au lait praliné" de Nestlé)
50g (30g) de chocolat noir
80g (50g) de crêpes dentelles (gavottes)
20g (15g) de pralin en poudre (pour moi maison, mais Vahiné doit en faire)

Faites fondre les chocolats ensemble.
Emiettez les crêpes dentelles (écrasées dans un sac congélation, c'est rapide).
Mélangez le chocolat, les crêpes, et le pralin.
Etalez aussitôt sur la dacquoise et mettez au frigo.


La mousse au café:
250g de mascarpone
2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
70g de sucre
2 c à soupe de café très fort
2 feuilles de gélatine (vous pouvez en mettre 3 feuilles pour une meilleure tenue)

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez la mascarpone.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau.
Faites chauffer le café et faites y dissoudre la gélatine.
Mélangez bien à la crème mascarpone.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement la crème mascarpone.



Versez sur le praliné feuilleté et remettez au frigo 1 heure.


La mousse au chocolat:
200g de chocolat noir
4 jaunes d'oeuf
6 blancs d'oeuf

Faites fondre le chocolat, puis ajoutez les jaunes d'oeuf.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement le chocolat (je mélange toujours un peu de blancs en neige dans le chocolat pour l'assouplir, puis j'incorpore le reste à la maryse).
Versez sur la mousse au café et remettez au frigo 4 heures.


Bas les pattes, Bichette!!!

Le glaçage chocolat noir café:
100g de chocolat noir café (celui de ma Mousse chocolat noir café)
10 cl de crème liquide (5 cl pour un glaçage un peu plus dur)
40g de sucre glace

Faites fondre le chocolat avec la crème et le sucre.
Versez sur la mousse au chocolat et lissez bien la surface.
Remettez au frigo 2 heures.

4 commentaires:

  1. super bon le triamisu (fait par marie-laure)

    RépondreSupprimer
  2. On voit les gourmands de chocolat!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. très bien cette idée du triamisu et super bon tes recettes sont super continue bisous.
    JP

    RépondreSupprimer
  4. Venant d'un cuisto comme toi, j'apprécie doublement le compliment. Merci pour le soutien.
    A+

    RépondreSupprimer