vendredi 4 novembre 2011

Crumble de figues aux noix de pécan et riz au lait à l'érable


Encore une petite recette avec des figues, promis c'est la dernière! De toute façon, le marchand de fruits et légumes m'a dit que ce seraient les dernières, qu'il n'en aurait pas la semaine prochaine. Il avait tellement l'habitude que je lui en prenne une dizaine depuis quelques semaines qu'il finissait pas me les mettre de côté.
Cette fois-ci je leurs ai fait faire un grand voyage jusqu'au Canada, en les associant à des noix de pécan et du sirop d'érable. C'est un produit que j'utilise très souvent pour remplacer le sucre au même titre que le miel. Ici je m'en suis servie pour sucrer mon riz au lait et caraméliser mes figues.
Ce fut un dessert très gourmand qu'on a partagé en amoureux (mes coupes étaient un peu grosses pour une seule personne).


Pour 4 personnes:
J'avais fait 2 grandes coupes, je vous donne donc les mêmes quantités mais à répartir dans 4 verrines.

Le riz au lait:
100g de riz rond
50cl de lait
40g de sirop d'érable

Faites chauffez dans une casserole le riz avec le sirop d'érable pendant 5 min pour que les grains s'imprègnent du sirop.
Versez le lait par petite quantité pour que le riz l'absorbe bien à chaque fois (un peu comme pour un risotto) en faisant cuire à feu doux pendant 30 min environ. Je trouve le riz plus fondant cuit ainsi, mais vous pouvez mettre tout le lait au début et cuire de façon traditionnelle.
Vous devez obtenir un riz crémeux mais pas trop compact (rajoutez un peu de lait si c'est le cas).

Les figues caramélisées:
4 figues
10g de beurre
50g de sirop d'érable

Otez le pédoncule des figues et coupez-les en quatre quartiers.
Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez-y les quartiers de figue.
Versez le sirop d'érable et faites cuire 10 min à feu doux en arrosant régulièrement les figues du jus.
Une fois caramélisées, laissez-les tiédir dans la poêle.

Le crumble:
35g de farine
30g de cassonade
10g de flocons d'avoine (pour donner un effet plus biscuité au crumble)
20g de beurre
10g de noix de pécan

Mélangez la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez entre vos doigts.
Ajoutez les flocons d'avoine et les noix de pécan concassées.
Etalez la pâte à crumble sur une plaque à pâtisserie sans la tasser.
Faites cuire 10 min à 180°C, puis laissez refroidir.


Pour servir:
Répartissez le riz au lait au fond de chaque verrine, déposez 4 quartiers de figue dessus et arrosez d'un peu de jus de cuisson caramélisé.
Emiettez le crumble sur les figues et servez tiède ou froid (les deux sont bons, nous en avons mangé une le lendemain, elle était toute aussi bonne, mais dans ce cas ne mettez le crumble qu'au moment de servir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire