mardi 8 novembre 2011

Moelleux banane et noix de coco


Voici un gâteau bien moelleux qui m'a permis d'utiliser quelques bananes qui commençaient à noircir dans ma corbeille à fruits. Je les ai intercalées entre deux couches de pâte à gâteau différentes: une moelleuse et une plus fondante à la noix de coco. J'ai utilisé du sirop d'agave, un sucrant naturel extrait de la sève d'un cactus du Mexique, qui a la couleur du miel mais en plus liquide, et un goût neutre. C'est une bonne alternative au sucre blanc car il a un pouvoir sucrant plus fort et un index glycémique plus faible, meilleur pour la santé (et la ligne!).

Pour un moule rond de 25 cm:

1ère couche:
2 oeufs
75g de sirop d'agave (ou 100g de sucre)
2 sachets de sucre vanillé
1 c à soupe de rhum
10 cl de crème liquide
125g de farine
1/2 sachet de levure
3 bananes

Fouettez les oeufs et le sirop d'agave.
Ajoutez le sucre vanillé, le rhum, la crème, la farine et la levure.
Versez dans le moule et répartissez les rondelles de banane à la surface.

2ème couche:
2 oeufs
35g de sirop d'agave (ou 50 g de sucre)
60g de beurre
70g de noix de coco râpée

Faites fondre le beurre et mélangez-le avec les autres ingrédients.
Recouvrez les bananes de ce mélange et faites cuire au four 35 min à 160°C.

2 commentaires:

  1. excellent comme d' habitude. (petite erreur dans la première couche au niveau des ingrédient marqué: 125gr de levure !!!!)

    RépondreSupprimer
  2. merci, je le corrige tout de suite, c'était bien sûr de la farine. je vois que tu es un lecteur assidu.

    RépondreSupprimer