samedi 26 novembre 2011

Praliné maison


Je vous donne aujourd'hui la recette du praliné maison. Il est fait à base de noisettes ou d'amandes que l'on caramélise avant de mixer. Il s'utilise dans de nombreuses recettes de dessert soit en grains pour saupoudrer des glaces ou des gâteaux, soit en pâte, pour incorporer dans des ganaches ou des crèmes.
Dans ma préparation d'aujourd'hui, j'ai utilisée des noisettes car je compte l'utiliser pour essayer de faire de la pâte à tartiner chocolatée (recette à venir). Par contre je n'ai pas enlevé la peau des noisettes car c'est un peu long à faire (il faut les passer au four et les frotter), mais la pâte sera plus lisse si vous prenez des noisettes ou amandes émondées.

Pour 200g de praliné:

100g de noisettes ou d'amandes (ou 50/50) entières
100g de sucre
20g d'eau

Portez à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole ou une poêle.
Ajoutez aussitôt les noisettes (ou amandes) et mélangez bien avec une cuillère en bois, sur feu doux.


Le sucre va cristalliser (devenir un peu sableux et blanc) et enrober les noisettes.



Laissez sur feu doux pour faire refondre le sucre.


Mélangez pour bien caraméliser les noisettes puis versez sur une toile de cuisson (ou une plaque huilée).


Laissez refroidir puis cassez le pralin en morceaux.
Mettez dans un mixer et mixer quelques secondes pour obtenir du praliné en grains.



Si vous voulez une pâte de praliné, mixez longtemps jusqu'à obtenir une consistance à peu près lisse et un peu liquide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire