dimanche 20 novembre 2011

Riz au lait chocolaté, bananes caramélisées et crumble coco



J'ai repris l'idée de mon crumble de figues aux noix de pecan et riz au lait à l'érable mais en version banane/chocolat/coco. J'ai fais un riz au lait au cacao sur lequel j'ai posé des rondelles de banane caramélisées, le tout recouvert d'un crumble à la noix de coco. Mes enfants ont préféré cette version, forcement il y a de la banane et du chocolat!

Pour 4 verrines:

Le riz au lait:
100g de riz
50cl de lait
40g de sucre
2 c à café de cacao non sucré

Faites chauffer dans une casserole le riz avec le sucre pour le faire fondre.
Délayer le cacao dans le lait chaud.
Versez le lait chocolaté par petite quantité pour que le riz l'absorbe bien à chaque fois (un peu comme pour un risotto) en faisant cuire à feu doux pendant 30 min environ. Je trouve le riz plus fondant cuit ainsi, mais vous pouvez mettre tout le lait au début et cuire de façon traditionnelle.
Vous devez obtenir un riz crémeux mais pas trop compact (rajoutez un peu de lait si c'est le cas).



Les bananes caramélisées:
4 petites bananes (ou 3 grosses)
10 g de beurre
40g de cassonade

Coupez les bananes en rondelles assez épaisses.
Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez-y les rondelles de bananes.
Saupoudrez de cassonade et faites-les caraméliser 10 min de chaque côté.

Le crumble:
35g de farine
30g de cassonade
20g de beurre
10g de noix de coco râpée (j'ai pris des flocons de noix de coco, Ti'Coco de Vahiné, pour un effet plus croquant)

Mélangez la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez entre vos doigts.
Ajoutez la noix de coco et étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie.
Faites cuire au four 10 min à 180°C et laissez refroidir.



Pour servir:
Répartissez le riz au lait dans chaque verrine et recouvrez de rondelles de bananes caramélisées. Emiettez le crumble dessus et servez froid (je trouve que c'est meilleur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire