jeudi 24 novembre 2011

Soufflé fondant poire et fève tonka


Voilà une recette totalement improvisée dans le but d'utiliser un pot de mascarpone proche de sa date de péremption. A la base je voulais faire des fondants comme ceux qu'on fait avec du beurre. Mais en le remplaçant par de la mascarpone, je ne savais pas à quoi allaient ressembler mes gâteaux après cuisson. C'est en les voyant cuire que j'ai su que je n'aurais pas le résultat attendu. Ils gonflaient à vu d'oeil et se sont même ouverts en surface (je n'ai pourtant pas mis de levure, bizarre!). Finalement j'ai obtenu une sorte de soufflé mais d'une consistance plus épaisse un peu comme un clafoutis.



Pour les saveurs, j'ai utilisé des poires (au sirop) et de la fève tonka. Ce petit fruit séché est énormément utilisé actuellement comme épice culinaire. Elle est originaire d'Amérique du Sud et provient d'un arbre brésilien: le teck. Son odeur est très forte et son goût bien particulier, je ne pourrais vous le décrire. C'est un produit que je ne me lasse pas d'utiliser, surtout dans les desserts.

 

Pour 9 briochettes:

250g de mascarpone
3 oeufs
50g de sucre
100g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 fève tonka
200g de poires

Mélangez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et la mascarpone.
Râpez la fève tonka et mélangez à la préparation.
Coupez les poires en morceaux et intégrez-les à la pâte.
Versez dans des moules à briochette (ou à muffins).
Faites cuire 35 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.
Ils sont meilleurs froids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire