jeudi 19 janvier 2012

Barres céréalières coco, fraise séchée



J'aime beaucoup les barres de céréales, c'est souvent mon petit encas de la matinée pour me redonner un peu d'énergie au travail. J'en fais régulièrement mais je n'ai jamais pensé à vous donner ma recette, d'autant que c'est extrêmement simple à faire. J'utilse toujours la même base: des flocons de céréales, du beurre et du sucre. Je les agrémente ensuite en fonction de mes envies, aujourd'hui fraises séchées et noix de coco, parfumé d'un peu de sirop d'érable. Pour les céréales, j'ai utilisé des flocons d'avoine et des flocons d'épeautre (vous en trouverez, ceux-là et bien d'autres, dans les magasins bio ou les rayons bio des supermarchés). Les barres sont bien croustillantes avec une texture cramélisée moelleuse (elles me font penser aux barres Granny).

 

Pour 6 grosses barres:

60g de flocons d'avoine
60g de flocons d'épeautre
50g de beurre
40g de sucre
1 c à soupe de sirop d'érable
100g de fraises séchées
20g de Ti'coco (Vahiné)

Faites fondre le beurre avec le sucre et le sirop d'érable.
Hors du feu, ajoutez la noix de coco et les fraises coupées en petits morceaux.
Mélangez avec les flocons d'avoine et d'épeautre, et versez dans des moules à mini cakes (ou un grand moule, il vous suffira de couper des barres une fois refroidies, c'est ce que j'ai fait ici).
Faites cuire 20 min à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.



Conservez-les jusqu'à une semaine à température.
Elles vont un peu ramollir au fil des jours, mais si vous voulez leur redonner du croustillant, repassez-les quelques minutes au four (dans leur moule pour ne pas qu'elles s'étalent).

3 commentaires:

  1. coucou. ta recette me donne trop envie, je vais la faire de suite mais en + gourmande, j'adore les barres, surtout chocolat amande, c'est donc parti pour ça, l'inconvénient c'est que je n'ai ni de flocons d'avoine, ni de flocons d'épeautre, je vais essayer avec des céréales natures que j'ai, je verrais bien le résultat ...
    en tout cas superbes recettes ...
    bisous à vous 4. a+.
    syndie

    RépondreSupprimer
  2. Salut cousine, je pense que tes barres seront plus croustillantes, un peu comme les florentins (qui sont faits avec des corn flakes et du lait concentré). Par contre, je ne sais pas si elles vont se tenir, tu me diras le résultat.
    Gros bisous à vous 2
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Résultat moyen, déjà coupure électrique en milieu de cuisson !!! et en effet, elles ne se tiennent pas du tout, le chocolat a fondu qd je l'ai mélangé avec le beurre et le sucre (d'ailleurs j'ai diminué la dose comme je prenais des céréales natures mais qd même sucrées et du chocolat, peut-être que ça aussi ça a joué sur la consistance), ça ressemble un peu + à des roses des sables, mais c'est très bon qd même ... je réessaierais ... et comme tu dis, c'est vite fait et plus sain que les barres qu'on achète ...
    Bisous.
    à bientôt et continue, ts les jours j'attends tes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer