dimanche 1 janvier 2012

Ecorces de citron confites

  

J'aime bien utiliser les écorces de citron confites dans mes pâtisseries en les intégrant dans mes pâtes à tarte ou dans des gâteaux. Mais c'est vrai que c'est quand même assez cher pour ce que c'est, surtout quand on compare avec le prix d'un citron. J'ai donc voulu essayer de les faire moi-même.
J'ai lu dans un bouquin qu'il fallait d'abord enlever l'amertume des écorces avant de les faire confire doucement en plusieurs fois, pour que l'eau présente dans l'écorce puisse être remplacée par le sucre du sirop. C'est assez long à faire mais sans être bien compliqué. J'ai obtenu de belles écorces bien sucrées et acidulées.
Par contre, j'ai coupé mes écorces un peu trop fines, la prochaine fois je garderais un peu de chair blanche avec, pour obtenir des bâtonnets plus épais.

 

Pour les écorces de 1 citron:

1 citron
Le double du poids des écorces en eau
Le double du poids des écorces en sucre

Coupez l'écorce du citron avec un couteau en suivant bien sa courbe.
Mettez-les dans une casserole d'eau avec 1 c à café de gros sel.
Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes.
Enlevez les écorces et mettez-les dans un bol d'eau froide.
Videz la casserole et remplissez-la d'eau froide.
Remettez les écorces dedans et refaites frémir 5 minutes.
Enlevez-les à nouveau pour les mettre dans un bol d'eau froide.
Videz la casserole et remplissez-la d'eau froide, pour y remettre à frémir 5 minutes les écorces.
Répétez l'opération 2 autres fois.
Vous devez faire en tout 1 bain au gros sel et 3 bains natures.
Toutes ces opérations ont pour but d'enlever l'amertume des écorces.
Egouttez ensuite les écorces et laissez-les refroidir et sécher.

Coupez chaque écorce en lamelles et pesez-les.
Mettez dans une casserole le double de leur poids en sucre et le double en eau ( pour 35g d'écorces, il faut 70g de sucre et 70g d'eau).
Portez à ébullition et ajoutez les écorces.



Laissez frémir 5 min à feu doux puis éteignez le feu.
Laissez refroidir puis remettez à chauffer 5 min à feu doux.
Laissez de nouveau refroidir et refaites chauffer 5 min.



Laissez refroidir une nuit au frigo.
Le lendemain, refaites chauffer pour liquéfier le sirop et sortez les écorces.
Vos écorces doivent être translucides.
Posez-les sur une grille et laissez sécher une journée.
Elles se conservent 15 jours à température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire