samedi 21 janvier 2012

Fondant choco-coco à la banane

 

Ce gâteau est le fruit de plusieurs idées. J'ai voulu reprendre le principe de mon Brownie à la ricotta sans beurre dont la texture ne me convenait pas totalement, il n'était pas assez fondant. Cette fois, j'ai utilisé du fromage blanc, plus onctueux que la ricotta.
Et comme j'avais des blancs d'oeuf à utiliser, j'ai pensé qu'en les intégrant montés en neige, le gâteau serait plus léger.
Et c'est ce que j'ai obtenu, un gâteau bien fondant et léger, au bon goût de chocolat et de noix de coco avec des morceaux de bananes moelleux. Cette fois je suis vraiment satisfaite du résultat et apparemment je ne suis pas la seule. Mais comme dit Monsieur Gourmandise, y a pas de mal à se faire plaisir et en plus c'est sans beurre!!!


Pour un moule rond de 23 cm:

3 blancs d'oeuf
300g de fromage blanc
150g de sucre
125g de farine
1/2 sachet de levure
200g de chocolat noir
3 c à soupe de lait (30g)
50g de noix de coco râpée
2 bananes

Mélangez le fromage blanc avec le sucre, et ajoutez la farine et la levure.
Faites fondre le chocolat avec le lait, et incorporez-le à la préparation.
Ajoutez la noix de coco et mélangez bien.
Montez les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
Versez la moitié de la préparation dans un moule beurré et répartissez les bananes coupées en rondelles.
Recouvrez du reste de la pâte et faites cuire au four à 180°C pendant 30 min.
Laissez refroidir avant de démouler et dégustez froid.

2 commentaires:

  1. Bonsoir
    Tout d'abord je trouve votre blog super sympa et toujours très appétissant;
    J'ai réalisé ce gâteau choco coco banane, et très bon, j'ai aussi fait les mini tatin ananas et très bon sauf que j'ai oublié le rhum!!! ce sera encore meilleur la prochaine fois avec le rhum!!!
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un réel plaisir de partager mes recettes avec de vrais gourmands (que nous sommes tous d'ailleurs).

      Supprimer