lundi 9 janvier 2012

Galette frangipane et beurre de pommes

  

Tous les ans je fais une galette des rois à la frangipane. Mais cette année j'ai voulu changer un peu en lui ajoutant du beurre de pommes à l'érable. Cela lui donne un goût très agréable et lui apporte beaucoup de légèreté.



Le petit plus pour avoir une galette bien croustillante est de la badigeonner d'eau sucrée, cela permet de caraméliser la surface.



Pour une galette de 30 cm:

2 pâtes feuilletées
400g de beurre de pommes à l'érable
75g de sucre
75g de beurre mou
75g d'amandes en poudre
1 oeuf
3 cl d'eau+30g de sucre glace

Mélangez le sucre, le beurre, l'amande et l'oeuf.
Etalez une pâte feuilletée en un cercle de 32 cm.
Recouvrez-la de crème frangipane en laissant un bord de 4 cm.
Faites tiédir le beurre de pommes pour le rendre moins compact et versez sur le crème.



Etalez la seconde pâte en cercle de 30 cm et recouvrez la galette.
Badigeonnez d'eau sucrée et repliez les bords du dessous sur la pâte du dessus, en pressant pour bien souder les bords.
Faites cuire 30 min à 200°C (en chaleur tournante, sinon rajoutez 10 min).
Dégustez-la froide pour que le beurre de pomme retrouve sa consistance crémeuse.



Pour la petite déco dessus, j'ai simplement utilisé les chutes de ma pâte que j'ai posées dessus avant de la faire cuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire