mardi 3 janvier 2012

Ma tarte au citron meringuée



Je me suis souvenue qu'il y a quelques temps, je vous avais dit que je voulais faire une tarte au citron meringuée (à l'époque elle s'était transformée en Fraises en nid meringué et crème citronnée). Il existe une multitude de version de cette tarte, je vous donne donc ma recette, celle qui nous fait tous fondre de gourmandise (n'est-ce pas belle-maman!!!).
Je la réalise avec mon lemon curd, que j'épaissis un peu pour lui donner plus de tenue, et une pâte sablée truffée d'écorces de citron confites. Je recouvre la crème avec une meringue suisse que je flambe simplement au chalumeau pour la garder bien fondante. La tarte est un harmonieux mélange d'acidulé et de douceur sucrée, avec un fond bien biscuité et une garniture extrêmement fondante.



Voilà comment moi et mes gourmands nous aimons la manger, peut-être qu'un jour j'essaierai de la faire avec une meringue cuite plus croquante?!!



Pour une tarte de 28 cm:

La pâte sablée:
2 jaunes d'œuf
80g de sucre
80g de beurre
160g de farine
1 c à café de levure
1 c à soupe d'écorces de citron confites
1 pincée de sel

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le beurre mou et fouettez bien.
Ajoutez la farine, la levure, le sel et les écorces coupées en petits morceaux. Mélangez à la main et formez une boule.
Mettez la pâte 1 heure au frigo dans du film alimentaire.
Etalez-la ensuite sur 2 mm d'épaisseur et foncez-la dans un moule (j'ai utilisé un cercle posé sur une plaque de cuisson pour pouvoir la démouler facilement).
Faites cuire à blanc au four à 180°C pendant 20 min.
Laissez refroidir et démoulez délicatement.

 

La crème au citron:
40 cl de lemon curd (soit le double des quantités de la recette)
5 cl de lait
1 c à café de maïzena

Faites chauffer le lemon curd et ajoutez le mélange lait et maïzena.
Faites épaissir 1 min à feu moyen et versez sur le fond de tarte cuit.
Laissez refroidir et mettez 1 heure au frigo.



La meringue suisse:
2 blancs d'oeuf (ici 75g)
Le double de leur poids en sucre (donc 150g)

Mettez le blanc d'oeuf et le sucre dans un saladier (en inox de préférence, type cul de poule).
Faites chauffer de l'eau dans une casserole et poser votre saladier dessus au bain-marie.
Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que les blancs soient bien chauds. La meringue commence à se faire, elle doit être blanche et brillante.
Retirez alors le saladier de la casserole en continuant à fouetter, et ce jusqu'à ce que la meringue ai complètement refroidie. Elle doit être très épaisse.
Mettez-la dans une poche à douille munie d'une douille ronde.
Décorez la tarte en recouvrant la crème au citron de petites boules de meringue (vous pouvez aussi l'étaler à la spatule pour un effet plus lisse).



Flambez ensuite la meringue au chalumeau pour la colorer un peu.



Conservez la tarte au frigo jusqu'au moment de la déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire