vendredi 27 janvier 2012

Mini-barres caramel et chocolat croustillant


Aujourd'hui j'avais envie de faire des petites cochonneries, culinaires bien sûr!!! J'ai voulu reprendre le principe des barres chocolatées qu'on peut trouver dans le commerce. Mes préférées sont les Lions (bien que je n'en achète jamais), j'aime leur côté croustillant avec un caramel crémeux.
Je suis donc partie sur l'idée d'une base biscuitée croustillante, nappée d'un caramel épais et fondant, et le tout recouvert d'un croustillant au chocolat. J'en ai encore l'eau à la bouche rien qu'à vous les décrire! Ces petites douceurs sont un pur délice. Il vaut mieux les avoir loin des yeux pour ne pas les engloutir en une soirée.
Un petit conseil, faites des petites bouchées car on culpabilise moins à manger deux petites que deux grandes!!!


Pour 8 mini-barres (j'ai utilisé deux moules à mini-cake en silicone de 5x11):
Vous pouvez utiliser des moules individuels ou même des grands, carrés ou rectangles, il suffit juste de couper ensuite vos barres à la taille souhaitée.

La base biscuitée:
35g de gavottes (3 étuis)
30g de farine
35g de cassonade
40g de beurre
1 pincée de sel

Emiettez les gavottes et mélangez-les avec le farine, le sucre et le sel.
Faites fondre le beurre et mélangez à la préparation.
Versez au fond des moules et tassez bien pour avoir une surface lisse.
Faites cuire au four 10 min à 180°C.
Laissez refroidir, le biscuit va durcir.

Le caramel:
120g de lait concentré sucré
30g de cassonade
35g de beurre

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients et faites chauffer 10 min à petits bouillons en remuant constamment (sinon ça brûle!), jusqu'à obtenir une constance un peu collante mais encore fluide.
Versez sur la base biscuitée, lissez et laissez durcir un peu.

Le croustillant au chocolat:
35g de gavottes
20g de chocolat noir
20g de chocolat au lait
Vous pouvez ne mettre que du noir ou que du lait.

Faites fondre le chocolat et ajoutez les gavottes émiettées.
Mélangez bien et recouvrez-en uniformément le caramel.
Faites prendre 1 heure au frigo et démoulez.


Coupez en carrés ou en barres et conservez à température (en été, il vaut mieux les mettre au frais).
N'en mangez qu'un seul à la fois!!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire