mercredi 25 janvier 2012

Tarte ananas, rhum et coco au mascarpone



Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'adore toutes ces saveurs des ïles, et Mr Gourmandise aussi. Les fruits exotiques, la noix de coco et le rhum sont des produits que je cuisine beaucoup en hiver. Ils nous font un peu voyager, loin de ce temps hivernal et gris.
Aujourd'hui, j'ai fait une tarte bien parfumée, à l'ananas, un peu à la façon d'un cheesecake. J'ai utilisé du mascarpone pour lier ma garniture, ce qui en a fait une tarte bien fondante et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, très légère également.
Les loulous n'ont pas trop aimé, c'est vrai que le goût de rhum est assez présent (à vous d'ajuster la quantité à votre goût). Mais je vous assure que nous n'allons surtout pas nous forçer à la manger!!!, elle aura de la chance si elle passe la journée, surtout qu'aujourd'hui on a besoin de soleil!



Pour une tarte de 30 cm:

La pâte brisée:
250g de farine
125g de beurre
50g de sucre
5 cl d'eau
1 pincée de sel

Mélangez la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre en petits morceaux, puis l'eau. Mélangez grossièrement et versez sur votre plan de travail.
Travaillez la pâte à la main en l'écrasant avec la paume pour bien incorporer le beurre à la pâte.
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et déposez-la dans le moule en la retournant (cette méthode est plus pratique). Egalisez les bords et piquez la pâte à la fourchette.
Réservez 30 min au frigo.

La garniture ananas-rhum-coco:
250g de mascarpone
4 oeufs
150g de sucre
5 cl de rhum
60g de noix de coco râpée
1 ananas (300g environ une fois paré)

Coupez l'ananas en très petits morceaux.
Mélangez la mascarpone et les oeufs.
Ajoutez le sucre, le rhum et la noix de coco, mélangez bien.
Incorporez les morceaux d'ananas à la préraration et versez sur le fond de tarte.
Faites cuire au four 45 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez en retourant la tarte sur une assiette puis sur le plat de service.

1 commentaire: