samedi 4 février 2012

Pâte à tartiner chocolat noisettes


La pâte à tartiner était la première chose que je marquais sur ma liste de course hebdomadaire. J'avoue que j'en suis une consommatrice hors norme!!! Monsieur Gourmandise me dit souvent que c'est pire qu'une drogue.
Mais depuis que j'ai vu une émission de santé dénonçant les méfaits du célèbre Nutella qui contient de l'huile de palme et de la DEHP, un phtalate très dangereux (voir l'article ici), je n'en achète plus.
J'ai essayé différentes pâtes à tartiner bio mais ni leur goût ni leur texture ne me conviennent vraiment.
J'ai donc voulu essayer d'en faire moi-même en testant plusieurs recettes piochées sur le net mais le résultat ne me convenait jamais. Il faut dire que c'est dur d'égaler le célèbre Nutella qui a un goût et une texture vraiment unique.
Mais ce matin la persévérance a payé. A force de bidouiller le dosage des ingrédients dans tous les sens, j'ai enfin réussi à mettre au point la recette quasi parfaite pour moi. La consistance de la pâte reste souple même quand on la met au frigo (pas besoin de la sortir à l'avance) et elle a un bon goût de noisettes.



Le défaut de beaucoup de recettes que j'avais pu trouver, était que la pâte ressemblait plus à un caramel à cause du lait concentré sucré. Je l'ai donc remplacé par du vrai lait avec un peu de sirop d'agave pour avoir une texture plus fluide.
J'ai également remplacé le beurre et les noisettes mixées par de l'huile de noisettes pour que la pâte soit parfaitement lisse. 
Et j'ai simplement mélangé le tout avec du chocolat au lait fondu.
Il m'a fallu quelques essais pour trouver les bons dosages, (ce qui explique les quelques recettes à venir à base de pâte à tartiner) et obtenir une excellente pâte à tartiner composée de produits sains: du bon chocolat, du bon lait et des noisettes (ou presque!).



Pour un pot de 230g:

150g de chocolat au lait
40 g de lait
3 c à soupe d'huile de noisettes
20g de sirop d'agave

Faites fondre le chocolat avec le lait.
Ajoutez le reste des ingrédients.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Versez dans un pot et conservez au frigo (15 jours maximum, enfin je suppose?!!!).

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis un peu surprise de ne voir aucun commentaire sur cette recette...
    Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai eu envie de tester votre version car je m'attendais à ce que les autres (avec poudre de noisettes) soient granuleuses. De plus, vous êtes la seule à parler de façon aussi détaillée de la célèbre pâte à tartiner, de ce que vous recherchiez, etc... Anciennement accro à cette même pâte, j'ai eu envie de tester votre recette.
    Le goût n'est évidemment pas le même, mais moi, je suis convaincue ! On ne peut pas faire plus simple. La texture est agréable. Une bonne alternative à mon sens !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre gentillesse.
      Ca fait du bien d'avoir quelques commentaires. Je suis un peu démotivée à continuer mon blog car je n'ai pas beaucoup de d'échanges. Un peu de soutien c'est encourageant!
      En ce qui concerne la pâte à tartiner, j'en ai depuis découvert une vraiment délicieuse et saine :http://www.rigonidiasiago.fr/index.php/nos-produits/nocciolata.
      Merci et bonne journée

      Supprimer
    2. Re bonjour ;)
      Merci pour l'info, je la connaissais déjà :)
      C'est marrant car nous l'avons découverte pratiquement le même jour que celui où j'ai testé votre recette. Elle est effectivement très bonne !
      Mais je me tâte encore entre les deux. Votre recette est tellement simple à réaliser... Et puis, il y a toujours un meilleur contrôle des aliments, même si l'autre est bio.
      Ne vous découragez pas pour votre blog ! Il y a toujours des creux. Avoir des visites et des commentaires, ça prend du temps et ça se fait avec le temps.
      Essayez de parcourir des blogs et de laisser le plus souvent possible des commentaires. C'est comme ça que le miens à un peu décollé ;)
      Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
    3. merci, je viens d'aller faire un tour sur votre blog. il est très distrayant et joliment fait.
      Bonne continuation

      Supprimer