lundi 6 février 2012

Pudding aux raisins secs et caramel


Quand vous aurez essayé cette recette, vous ne jetterez plus vos restes de pain dur. Je n'avais encore jamais fait de pudding car j'utilisais souvent mon pain rassis pour faire du pain perdu. Mais je crois que je vais changer cette habitude car ce gâteau est vraiment délicieux et très simple à réaliser. Il est vraiment fondant et bien parfumé avec ses raisins macérés dans le rhum.
Je l'ai accompagné d'une sauce au caramel pour encore plus de gourmandise mais même nature il est très bon.


Pour un moule de 13x23 cm:

100g de pain rassis
25cl de lait
50g de sucre
1/2 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
2 oeufs
30g de raisins secs
3 c à soupe de rhum

Faites chauffez le lait et mettez-y à infuser la vanille pendant 10 min.
Otez la gousse et ajoutez le sucre.
Cassez le pain en petits morceaux et mettez-le dans le lait.
Laissez tremper 30 min à 1 heure (selon la dureté du pain).
Pendant ce temps, faites macérer les raisins dans le rhum.
Mixez le mélange pain/lait pour obtenir une pâte épaisse.
Fouettez les oeufs et ajoutez-les à la pâte avec les raisins.
Mélangez et versez dans un moule beurré.
Faites cuire au four 45 min à 180°C.
Laissez tiédir et démoulez.

 

Le caramel:
50 g de sucre
2 c à soupe d'eau
1 goutte de citron
1 noisette de beurre (je n'ai pas pesé, mais à peine une c à café)

Faites fondre le sucre avec l'eau et le citron dans une casserole sans remuer, jusqu'à caramélisation.
Ajoutez une noisette de beurre et mélangez bien. Si le caramel est trop épais, rajoutez quelques gouttes d'eau et refaites chauffer un peu.
Versez un peu de caramel sur le pudding et dégustez tiède (c'est encore meilleur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire