lundi 19 mars 2012

Confiture de lait

 

La première fois que j'avais goûté à la confiture de lait, je n'avais pas du tout aimé. C'était un pot que j'avais acheté en grande surface, et je trouvais ça très écoeurant. Mais il y a quelques temps, on m'en avait offert un fabriqué de façon artisanale, qui pour le coup était vraiment délicieux. Et comme il y avait sur le pot les coordonnées de la ferme d'où il provenait, je me suis permis de les appeler pour connaître leur recette. Une dame très sympathique m'a expliqué qu'il fallait du bon lait fermier et la moitié en sucre, et que son petit secret était la vanille.



Je me suis donc lancée, en faisant chauffer doucement mais pendant très longtemps, le lait avec le sucre et les gousses de vanille.
Et le résultat fut encore meilleur que celle que j'avais goûté.
Un bon caramel crémeux avec un goût de lait et de vanille très doux.



Pour 750g de confiture de lait:

1 litre de lait entier (fermier de préférence mais UHT convient aussi)
500g de sucre
2 gousses de vanille (ou 1 selon votre goût)

Fendez les gousses de vanille en deux pour libérer les graines et mettez-les avec le lait et le sucre dans une casserole.
Portez à ébulition et faites ensuite chauffer à feu doux pendant environ 2 heures, en remuant régulièrement.



Quand la confiture commence à napper la cuillère, ôtez les gousses et versez la confiture dans les pots.
Vous pouvez les stériliser comme une confiture de fruits en retournant les pots très chauds pour que le couvercle prenne.
Sinon elle se conserve 10 jours au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire