samedi 17 mars 2012

Madeleines aux pépites de chocolat


Je n'avais pas refait de madeleines depuis mes madeleines au citron, et pour cause Mr Gourmandise avait eu l'exceptionnelle gentillesse de laver mes moules sans penser que des plaques en téfal n'aimaient pas du tout les grattoirs. Elles étaient devenues inutilisables car les madeleines restaient collées à cause des rayures.
J'en ai donc racheté, cette fois en silicone, pour pouvoir faire ces délicieuses petites madeleines aux pépites de chocolat, que me réclamaient depuis longtemps mes loulous.


Je ne sais pas si c'est la matière silicone qui fait cela mais elles ont encore plus gonflé que dans mes anciens moules. Certaines étaient même presque entièrement rondes.
Par contre, cela cuit un peu plus vite, j'ai donc légèrement diminué le temps de cuisson par rapport à mon ancienne recette.

 

Pour 20 madeleines:

2 oeufs
65g de sucre
100g de farine
1 c à café de levure
80g de beurre
60g de pépites de chocolat

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien.
Incorporez le beurre fondu et les pépites de chocolat.
Répartissez la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4.
Mettez-les au frigo pour 1 heure pour que la pâte soit bien froide lorsque vous la mettrez au four bien chaud (c'est le choc thermique qui donne cette fameuse bosse).
Préchauffez votre four à 210°C et mettez vos moules dedans.
Faites cuire 5 min à 210°C puis 4 min à 180°C (j'avais mis 6 min et c'était un peu trop pour des moules silicones).

 

Laissez refroidir et démoulez les madeleines.
Conservez-les dans une boite hermétique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire