mardi 13 mars 2012

Tarte au beurre de pommes et mascarpone à l'érable



Comme j'avais des pommes qui commençaient sérieusement à s'abîmer, j'en avais fait une grosse quantité de beurre de pommes à l'érable que j'avais congelé. Je m'en sers donc dans beaucoup de gâteaux et aujourd'hui j'en ai intégré dans une tarte au mascarpone.



J'en ai étalé sur une pâte sablée à l'amande pour le recouvrir d'une crème au mascarpone parfumé à l'érable.
L'ensemble était très fondant et bien gourmand.



Pour une tarte de 24 cm:

La pâte sablée:
120g de farine
80g de beurre
1 jaune d'oeuf
30g de poudre d'amande
20g de sucre glace

Mélangez le beurre, la farine, le sucre glace et la poudre d'amande.
Intégrez le jaune d'oeuf et formez une boule de pâte.
Mettez-la 1 heure au frigo dans un film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.

La garniture:
400g de beurre de pommes l'érable

250g de mascarpone
4 oeufs
60g de sucre
60g de sirop d'érable

Etalez le beurre de pommes sur le fond de tarte.

Fouettez les oeufs avec le sucre, et ajoutez le sirop d'érable et le mascarpone.
Mélangez bien et versez sur le beurre de pommes.
Faites cuire au four 30 min à 180°C.



Laissez refroidir et mettez 2 heures au frigo pour que la tarte prenne de la consistance.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire