dimanche 25 mars 2012

Tarte citron-coco meringuée



La tarte au citron meringuée est l'une de mes pâtisseries préférées. J'adore ce goût acidulé qui titille les papilles.
Mais aujourd'hui j'ai voulu lui apporter un peu d'exotisme en y ajoutant de la noix de coco. J'ai fait une crème au citron avec du lait de coco, que j'ai ensuite recouverte d'une "neige meringuée" à la noix de coco râpée.

 

L'ensemble était délicieux. Même si le citron prédominait, la noix de coco a apporté beaucoup de gourmandise et de douceur.

 

Pour une tarte de 24 cm:

La pâte brisée:
150g de farine
75g de beurre
35g de sucre
4 cl d'eau

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etalez-la et foncez-la dans le moule.
Mettez 30 min au frigo.
Piquez la pâte à la fourchette et faites cuire à blanc 20 min à 200°C.
Laissez ensuite refroidir.



La crème citron-coco:
2 citrons
3 oeufs (1 entier+ 2 jaunes)
200g de sucre
20 cl de lait de coco
20 cl de crème liquide
40g de maïzena
20g de beurre

Fouettez l'oeuf et les 2 jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez la maïzena, la crème liquide, le lait de coco et le jus des citrons (j'avais mis en plus les zestes finement râpés mais c'était un peu trop citronné).
Mélangez bien et mettez dans une casserole.
Faites chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Incorporez ensuite le beurre et versez sur la pâte brisée.



La meringue coco:
2 blancs d'oeuf
1 c à soupe de sucre glace
50g de noix de coco râpée

Montez les blancs en neige avec le sucre glace puis incorporez délicatement la noix de coco.
Etalez la meringue sur la crème citron sans trop l'écraser.



Faites dorer au four 5 min à 240°C.
Laissez refroidir avant de démouler.



Déguster froid et conservez-la au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire