jeudi 10 mai 2012

Brioche aux pralines roses

 

Voici une brioche "so girly" (très fille si vous préférez), avec sa jolie couleur rose bonbon. Et quand je dis bonbon, c'est d'autant plus vrai qu'elle en ai délicieusement truffée. J'ai en effet confectionné ma brioche habituelle en lui ajoutant des pralines roses.
Cela l'a rendue très gourmande en lui donnant ce goût de pralines que j'adore. C'était vraiment irrésistible, avec les pralines qui avaient fondues à l'intérieur et celles du dessus qui étaient restées croquantes et caramélisées.
Je crois que je n'ai pas fini de la refaire en cette version!

 

Pour un moule de 28x8x6:

400g de farine

90g de sucre
1/4 c à café de sel
1/4 c à café de vanille en poudre
1 oeuf
15cl de lait
20g de levure fraîche de boulanger
100g de beurre

150g de pralines roses concassées

Faites dissoudre la levure dans le lait et laissez reposer 10 min.
Mélangez la farine, le sel, le sucre, l'oeuf et le lait.
Pétrissez 10 min à la main, ou vitesse 1 au robot avec le crochet.
Ajoutez le beurre froid par petits morceaux pour bien l'incorporer et pétrissez encore 10 min.
Vous devez obtenir une pâte assez ferme et non collante, sinon continuer à pétrir.

Posez un torchon humide sur le bol et laissez gonfler la pâte pendant 2 heures dans un endroit chaud (25°C environ). Quand il y a du soleil, je mets mon bol près d'une fenêtre. Sinon je le mets dans un four préchauffé quelques instants puis éteint.

Lorsque la pâte a doublé de volume, posez-la sur un plan de travail fariné et séparez-la en 3.
Etalez-les en longue bande et recouvrez-les de miettes de pralines roses (gardez-en un peu pour mettre sur la brioche).



Refermez pour faire des boudins et tressez-les.
Mettez la tresse dans le moule et saupoudrez du reste de pralines.



Laissez-la gonfler à nouveau 2 heures dans un endroit chaud comme précédemment.



Préchauffez votre four à 180°c et placez une coupelle d'eau dedans (pour dégager de la vapeur pendant la cuisson).
Badigeonnez la brioche de lait sucré (1 c à café de sucre glace et 2 cl de lait) et enfournez à 180°C pendant 30 min (chaleur tournante).
Sortez-la du four et badigeonnez-la à nouveau de lait sucré (pour avoir une surface moelleuse et brillante).



Laissez refroidir avant de la démouler et de couper des tranches.
Conservez-la emballée dans du papier alu pour ne pas qu'elle sèche trop vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire