vendredi 4 mai 2012

Moelleux renversé aux fraises, chocolat blanc et citron


Avec les premières fraises qui arrivent, je me suis dit qu'il était temps que je liquide celles que j'avais mises au congélateur l'été dernier. C'est fou comme une année passe vite, et comme je fais toujours d'énormes provisions pour l'hiver, j'aime bien vider mon congélateur d'une année sur l'autre.
Ces fraises m'ont donc servie à réaliser ce divin gâteau au chocolat blanc et au citron.

 

Il est vraiment moelleux avec un goût très doux de chocolat blanc subtilement relevé par une note acidulée de citron.
Mais le plus gourmand vient du fait involontaire que mes fraises sont tombées au fond du moule et ont caramélisé à la cuisson. C'est en voulant démouler mon gâteau que je m'en suis aperçue (au départ en me traitant d'idiote car je n'avais pas pensé à mélanger mes fraises à la farine pour ne pas qu'elles tombent).
Finalement j'étais plus que ravie du résultat (et mes goûteurs aussi), le gâteau (à présenter renversé) était léger et bien fruité.



Pour un moule de 25 cm:

200g de chocolat blanc
150g de beurre
125g de sucre
100g de farine
50g de maïzena
1/2 sachet de levure
4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
2 citrons
500g de fraises (ici congelées mais des fraîches seraient encore meilleures)
2 c à soupe de cassonade pour le moule

Faites fondre le chocolat avec le beurre.
Fouettez le sucre et les jaunes d'oeuf et ajoutez le jus des citrons.
Incorporez la farine, la maïzena et la levure, puis le chocolat fondu.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Beurrez le moule et saupoudrez-le de cassonade.
Soit mettez les fraises en morceaux dans le moule, soit mélangez-les à la préparation avant de verser dans le moule (de toutes façons elles tomberont au fond, et c'est finalement ce qu'on veut).
Faites cuire au four 35 min à 180°C.
Laissez tiédir et démoulez en retournant le gâteau sur un plat de service.
Servez froid pour apprécier toute la fraîcheur acidulée du gâteau.

2 commentaires:

  1. Très déçue, la recette a été respectée à la lettre, et j'ai obtenu un gâteau hyper compact et trop citronné au point de ne pas du tout sentir le chocolat blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mien était très léger et moelleux. peut-être que vos blancs en neige étaient retombés?

      Supprimer