mercredi 2 mai 2012

Tarte au sirop d'érable

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire voyager jusqu'au Québec pour vous faire découvrir (ou non), une de leur spécialité que j'adore tout particulièrement. Il s'agit d'une tarte au doux parfum de sirop d'érable.
Et quand je dis parfum c'est autant gustatif qu'olfactif, car on peut imaginer le goût de la tarte rien qu'à son odeur délicate et gourmande d'érable. J'avais hâte qu'elle refroidisse pour y goûter!!!

 

La tarte a une texture très fondante et légèrement caramélisée un peu comme les tartes au sucre (pour ceux qui connaissent). D'ailleurs je pense que ceux qui n'aiment pas le goût d'érable, peuvent remplacer ce sirop par du sucre ou même du miel ou du sirop de canne (ce que j'essaierai sûrement un jour).



En tous cas nous avons beaucoup aimé cette tarte, dommage que nous soyons si loin du Québec pour faire mes provisions de sirop d'érable!



Pour une tarte de 20 cm:

La pâte brisée:
200g de farine
100g de beurre
30g de sucre
5 cl d'eau

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Former une boule et mettez la pâte au frigo dans du film alimentaire pendant 1 heure.
Etalez la pâte au rouleau et foncez-la dans le moule à tarte.
Faites précuire la tarte au four 15 min à 180°C.

La garniture:
2 oeufs
20 cl de sirop d'érable
40g de beurre
5 cl de crème liquide
1 c à café de farine

Portez le sirop d'érable et la crème à ébullition et ajoutez le beurre et la farine.
Mélangez bien et laissez tiédir.
Incorporez les oeufs et versez la préparation sur le fond de tarte précuit.
Remettez au four 20 min à 150°C. La surface doit former une petite pellicule caramélisée.


Laissez refroidir et démoulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire