lundi 28 mai 2012

Tartellette croustillante aux corn flakes, crème chocolat blanc au café


L'idée de ces petites tartelettes m'est venue grâce à un reste de corn flakes qui attendait sagement son heure dans le placard. A la maison les céréales sont une chose qui me sert exclusivement pour cuisiner car nous n'en mangeons jamais. J'avais acheté ceux là pour faire des roses de noël et des florentins au moment des fêtes de noël, il était donc grand temps de terminer le paquet avant qu'ils dépérissent.
Je les ai donc utilisés comme base à ma croûte de tartelette en les mélangeant à des blancs d'oeuf pour les lier.



J'ai ensuite garni mes fonds avec une crème au café, ou plutôt au chocolat blanc au café puisque j'ai utilisé le chocolat au café Nestlé Dessert.
L'ensemble était délicieux avec ces petits fonds de tartelettes bien croustillants au petit goût de céréales et une crème café façon flan très gourmande.



Pour 10 tartelettes:

La croûte:
250g de corn flakes
80g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 blancs d'oeuf

Ecrasez les céréales et mélangez-les aux sucres et aux blancs d'oeuf.
Répartissez au fond de chaque moule en tassant bien.
Faites cuire au four 15 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



La crème:
180g de chocolat au café (Nestlé dessert)
35 cl de crème fraîche
3 jaunes d'oeuf

Faites fondre le chocolat avec la crème et versez le mélange sur les jaunes d'oeuf battus.
Mélangez bien er répartissez dans les croûtes refroidies.
Déposez les tartelettes sur la grille du four et faites 20 min à 180°C.
Laissez refroidir et décorez avec du chocolat noir fondu.
Mettez 1 heure au frigo avant de déguster.

5 commentaires:

  1. Faut il mettre de la crème fraiche ou de la crème liquide ? Moi j'ai mis de la crème fraiche avec du chocolat blanc et la crème donne un goût salé. Je n'avais pas des plats adéquats alors j'ai pris des ramequins mais ça a accroché !! dommage car le croustillant est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emilie,
      je l'ai fait avec de la crème fraîche épaisse mais je n'ai pas eu ce goût salé?
      Par contre pour les ramequins la prochaine fois essaie en mettant du papier sulfurisé au fond. La croûte deviendra croustillante quand tu la referas cuire avec la crème (sans les moules).
      Biz

      Supprimer
  2. Je viens de tester cette recette : c'était super bon !! Je l'ai publiée sur mon blog avec un lien vers le tien !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2015/09/28/32700747.html

      Supprimer
    2. merci, je vais aller faire un tour sur votre blog

      Supprimer