lundi 11 juin 2012

Tarte crème brûlée au citron


Le citron et moi, c'est une grande histoire d'amour, ou plutôt d'amitié (je ne voudrais pas que Mr Gourmandise soit jaloux!!!).
Je cherche toujours de nouvelles façons de le cuisiner car j'adore ce goût acidulé qu'il donne aux pâtisseries.
Cette fois j'ai fait une sorte de crème brûlée mais que j'ai présenté sous forme de tarte, car c'était pour l'emmener pour un goûter.

 

On s'est vraiment régalé. La tarte était douce et très fraîche, avec cette petite pellicule caramélisée bien gourmande.
Voici la coupe d'une petite tartelette que j'avais fait pour Mr Gourmandise (il n'était pas là pour manger la tarte et je l'entends déjà dire "tu aurais pu m'en ramener une part!").

 

Pour une tarte de 28 cm:

La pâte sablée:
150g de farine
50g de sucre
75g de beurre
1 oeuf

Mélangez la farine et le beurre en sablant entre vos mains.
Incorporez le sucre et l'oeuf en mélangeant à la main sans trop pétrir la pâte.
Formez une boule et mettez 2 heure au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.
Piquez-la à la fourchette et faite cuire au four 15 min à 180°C.

La crème:
Le jus de 4 citrons (150ml)
4 jaunes d'oeuf
2 oeufs entiers
20 cl de crème liquide
150g de sucre

Mélangez tous les ingrédients et versez sur le fond de tarte précuit.
Faites cuire au four 30 min à 180°C.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre (vanillé pour moi).
Brûlez au chalumeau pour caraméliser la surface.
Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire