mardi 10 juillet 2012

Feuilleté apéro à la crème de champignons



Non non, je vous assure que nous ne passons pas notre temps à prendre l'apéro, mais il fallait que je programme mes messages pour les vacances. Et comme j'avais fait pas mal d'amuse-bouches ces derniers temps, j'avais tout préparé pour qu'ils soient publiés pendant que je ne serais pas là.

 

Mais cette fois en plus d'une idée d'apéro, je vous donne également une astuce pour faire une fausse pâte feuilletée en moins d'une heure (temps de repos inclus).
En fait, ce n'est pas une technique particulière, mais juste les ingrédients de la pâte qui lui donnent son feuilleté une fois cuite. Il suffit de lui intégrer du fromage à la crème (type Philadelphia) pour obtenir une pâte croustillante et feuilletée, et ce avec moins de calories et surtout moins de travail!
Ici j'en ai donc fait des petits biscuits apéro que j'ai garnis d'une crème fromagère à base de champignons.
C'était vraiment très bon et j'ai bluffé tout le monde avec ma pâte!

 

Pour 40 bouchées:

La pâte:
75g de farine
60g de Philadelphia
30g de beurre
15 g de parmesan

Mélangez la farine et le beurre et ajoutez le Philadelphia te le parmesan râpé.
Pétrissez pour obtenir une pâte homogène et formez une boule.
Mettez 30 min au frigo.
Etalez la pâte et découpez des petits cercles à l'emporte-pièce (la pâte va gonfler et diminuer par ce fait le diamètre des cercles, coupez-les donc plus grands que ce que vous voulez obtenir).
Posez-les sur une plaque de cuisson (pas besoin de les espacer).
Faites cuire au four 15 min à 180°C (en surveillant qu'ils ne colorent pas trop, car le parmesan prend un goût amer quand il est trop cuit).
Laissez-les refroidir et conservez-les à température.

La crème:
300g de champignons
1 gousse d'ail
3 brins de ciboulette
1 c à soupe de Philadelphia

Coupez les champignons en très petits morceaux et faites-les cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Prélevez-en la moitié et mixez-les avec l'ail et le fromage.
Mélangez au reste de champignons et ajoutez la ciboulette ciselée.
Mettez au frigo 1 heure.
Déposez un peu de crème aux champignons sur chaque feuilleté avant de servir (ne les préparez pas la veille car le frigo leur fait un peu perdre de leur croustillant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire