jeudi 5 juillet 2012

Fondant chocolat, noisette à la ricotta



Je sais, encore un fondant au chocolat! mais c'est un gâteau que je ne me lasse jamais de faire et surtout de manger!
Ce que j'aime également c'est de tester de nouvelles recettes car on a toujours la surprise du résultat.
Et cette version là, avec de la ricotta et des blancs en neige est vraiment surprenante!

 

Le gâteau juste cuit a une texture mousseuse et quand il a passé quelques temps au frigo il devient terriblement fondant.
Pour changer un peu, j'y ai ajouté un peu de pralinoise et des éclats de noisettes.
Je crois que je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il était délicieux. A refaire au plus vite, en attendant une autre version!!!

 

Pour un moule de 24 cm:

250g de ricotta
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
60g de sucre
130g de noisettes
80g de pralinoise
80g de chocolat noir

Fouettez le sucre et la ricotta.
Mixez les noisettes pas trop finement pour garder quelques morceaux et mélangez-les à la ricotta.
Faites fondre les chocolats et ajoutez-les à la préparation.
Incorporez les jaunes d'oeuf.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Versez dans un moule beurré et faites cuire au four 30 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.
Dégustez-le aussitôt pour avoir une texture mousseuse, ou le lendemain pour une texture fondante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire