samedi 14 juillet 2012

Tajine de lièvre aux pruneaux


Le lièvre est un gibier que j'adore pour son goût particulier plus prononcé que celui du lapin.
Je sais vous me direz que ce n'est pas encore l'ouverture de la chasse, mais ce n'est pas de ma faute si un lièvre est venu se heurter dans le tracteur de Mr Gourmandise.
Alors plutôt que le laisser dépérir dans le champ j'ai préféré lui donner une fin heureuse, enfin surtout pour nous.

 

Et pour changer un peu des traditionnels civets bien de chez nous, j'ai voulu lui offrir un petit voyage oriental.
En fait, j'ai acheté la semaine dernière un plat à tajine et je cherchais une bonne recette pour l'essayer. Mon choix c'était porté sur l'agneau aux pruneaux, c'est donc tout naturellement qu'il s'est transformé en lièvre aux pruneaux.

 

Et il faut dire que le hasard fait merveilleusement bien les choses car ce fut absolument délicieux.
Après 3h de cuisson douce, la viande (qui avait mariné toute la nuit dans les épices, le porto et l'armagnac) était très tendre et bien parfumée. Elle se détachait toute seule des os et fondait dans la bouche.

 

Et les pruneaux qui avaient confit en même temps ont donné un jus bien sirupeux.
L'ensemble, servi avec de la semoule cuite avec le jus, était délicieux, très gourmand et plein de saveur.

 

Pour 4 personnes (ou plus si vous cuisiner le lièvre entier, j'ai gardé les râbles pour une autre recette):

1 lièvre
1 oignon
10 pruneaux +20 autres pour la fin de cuisson

La marinade:
15 cl de porto
15cl d'armagnac
1 c à café de Raz el Hanout (mélange d'épices: cannelle, paprika, piment, gingembre, poivre, ail, moutarde, girofle)
1/2 c à café de curcuma
3 c à soupe d'huile d'olive
Découpez le lièvre en morceaux (en faites j'ai utilisé seulement les cuisses avant et arrière).
Mélangez les ingrédients de la marinade et mettez-y à mariner la viande au moins 4 heures (ou 1 nuit).

Dans un plat à tajine (ou à défaut une cocotte), faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et ajoutez les morceaux de viande égouttés.
Faites-les bien dorer et ajoutez la marinade, 10 pruneaux et environ 30 cl d'eau.
Couvrez et laissez mijoter 3 h.
Otez le couvercle et récupérez 2 louches de jus pour faire cuire la semoule.



Montez le feu du tajine et ajoutez les 20 autres pruneaux.
Faites chauffer jusqu'à ce que le jus ait un peu épaissi.
Servez chaud avec la semoule et les pruneaux confits.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire