samedi 11 août 2012

Courgettes rondes farcies au thon frais, riz et sauce tomates


Voici la première recette d'une longue série de courgettes rondes farcies pour la simple raison que je risque d'en avoir des quantités astronomiques dans le jardin. En effet, lorsque Mr Gourmandise les avait semées, la saison était passée, il en avait donc fait beaucoup plus en pensant qu'elles ne lèveraient pas. Sauf que tout a pris et je me retrouve avec une dizaine de pieds, soit au moins 10 courgettes par semaine (en plus des 3 pieds de courgettes longues).
Et comme elles sont surtout faites pour être farcies, il va falloir que je redouble d'imagination pour trouver de nouvelles idées si je ne veux pas lasser mes gourmands.

 

Ici je les ai farcies avec du riz à la sauce tomate et des morceaux de thon frais.

 

Pour une première, mes gourmands ont beaucoup aimé. Les loulous ont trouvé rigolo de manger une courgette de cette façon. Par contre, ils ont voulu qu'on leur enlève la peau qui les gênait un peu.
En tous cas, l'avantage est que cela constitue un plat complet rapide à préparer.

 

Pour 6 courgettes:

150g de riz cuit
300g de thon frais (longe)
1 oignon
25 cl de sauce tomate

Coupez le dessus des courgettes et évidez-les.
Récupérez la chair en ôtant les pépins s'il y en a.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et ajoutez la chair des courgettes en petits morceaux.
Faires cuire quelques minutes et ajoutez la sauce tomate et le riz.
Coupez le thon en petits morceaux et ajoutez-le à la garniture. Salez et poivrez.
Répartissez dans les courgettes et reposez le chapeau dessus si vous le souhaitez.
Mettez-les dans un plat avec un peu d'eau au fond.

 

Faites cuire au four 1 heure à 180°C (la courgette doit être tendre quand vous piquez un couteau dedans).



Servez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire