samedi 1 septembre 2012

Tarte aux mirabelles, crème amande au mascarpone


A la base je devais faire une simple tarte frangipane aux mirabelles, mais comme j'avais un pot de mascarpone entamé qui commençait à "s'impatienter", j'ai pensé qu'en l'incorporant à ma pâte d'amande j'obtiendrais une texture plus crémeuse.
  
 

Et le résultat était en effet très gourmand avec des mirabelles bien caramélisées, enrobées d'une crème onctueuse au bon goût d'amande.

 

Pour un cercle de 24 cm:

La pâte sablée:
200g de farine

100g de beurre
60g de sucre
3 cl d'eau

Mélangez la farine et le beurre pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez le sucre et l'eau et mélangez sans trop pétrir.
Formez une boule, aplatissez-la un peu et mettez 2 heures au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le cercle posé sur une plaque de cuisson (à défaut utilisez un moule à tarte, mais le cercle est plus pratique pour le démoulage).
Mettez des cailloux ou des haricots (sur du papier sulfurisé) sur la pâte pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson (retirez-les à mi-cuisson).
Faites cuire au four 20 min à 180°C.
Laissez refroidir.

La garniture:
100g de mascarpone
100g de beurre
50g d'amande en poudre
100g de cassonade (ou de sucre)
Des mirabelles (j'ai oublié de peser)

Fouettez le beurre mou et le mascarpone pour obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez le sucre et l'amande en poudre et mélangez bien.
Etalez sur la pâte sablée précuite.
Recouvrez de demi mirabelles en les serrant bien, et saupoudrez de sucre (2 c à soupe).
Faites cuire au four 35 min à 180°C.
Laissez refroidir et faites glissez la tarte sur un plat de service avant de retirer le cercle.
Servez bien frais.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire