dimanche 25 novembre 2012

Tatin de poivrons, pâte au fromage de chèvre, amande et farine de maïs



 
 
Je vous propose aujourd'hui une petite recette tout droit sortie de ma folle imagination!
Il y a des jours comme ça où on s'amuse à réinventer les bases de la cuisine pour concocter des recettes qu'on ne refera sans doute jamais.
Ici j'ai voulu faire une pâte à tarte qui change de la traditionnelle pâte brisée qu'on utilise dans les tartes salées.
Partant sur l'idée que je voulais faire une tarte aux poivrons (juste parce que j'avais déniché des poivrons de 4 couleurs différentes), j'ai essayé de faire une pâte qui irait bien avec.



J'ai donc mélangez du fromage de chèvre avec de la farine semi-complète et de la farine de maïs, puis j'ai ajouté de la poudre d'amande et de l'huile d'olive. J'ai ainsi obtenu une pâte très parfumée et bien colorée, et surtout assez facile à travailler.



Et comme j'adore les poivrons caramélisés, j'ai préparé ma tarte comme une tatin en mettant du sucre au fond de mon moule.



Le résultat était vraiment délicieux, avec des poivrons fondants et caramélisés à souhait, et une pâte ultra croustillante et savoureuse.
Celle-là c'est sûr, je la garde pour d'autres recettes.



Pour un moule de 24 cm:

La pâte:
80g de farine semi-complète (T80)
60g de farine de maïs
40g de poudre d'amande
50g de fromage de chèvre frais (type chabis)
3 c à soupe d'huile d'olive
4 c à soupe d'eau

Mélangez les farines et la poudre d'amande, et incorporez le fromage écrasé et l'huile d'olive.
Mélangez bien à la main (ou au robot) pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez l'eau et formez une boule
Etalez la pâte au diamètre un peu plus grand que le moule.

Les poivrons:
4 poivrons (de couleurs différentes, c'est plus joli)
2 c à soupe de sucre
1/2 c à café de paprika

Coupez les poivrons en 2 et ôtez les pépins.
Posez-les sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four 15 min à 200°C.



La peau doit noircir et cloquer.
Laissez tiédir et ôtez la peau.
Beurrez le moule et saupoudrez-le d'un mélange sucre et paprika.
Coupez les 1/2 poivrons en 4 bandes et répartissez-les dans le moule.



Recouvrez de la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule.
Faites cuire au four 45 min à 200°C.



Démoulez en retournant la tarte sur un plat et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire