mercredi 2 janvier 2013

Biscuits pain d'épices


 
 
Je pense que vous connaissez tous ces petits biscuits sablés de noël au bon goût d'épices.



C'est la première fois que j'en réalise, et pour l'occasion c'est ma petite bichette qui a mis la main à la pâte.



J'ai donc confectionné la pâte (au robot car elle est très collante) et après un (trop) long temps de repos (ils étaient prévus pour des paniers gourmands mais je n'ai pas eu le temps de les faire, ma pâte a donc reposé 2 jours au frigo), elle a découpé les biscuits.



Ils étaient tout de même délicieux et surtout bien parfumés (les épices ont eu le temps de dégager tous leurs arômes). Je les ai fait avec de la mélasse, un sirop foncé et visqueux, résidus de la cuisson de la canne à sucre ou de la betterave, à la saveur un peu amer de la réglisse. Elle donne ce goût vraiment incomparable aux biscuits pain d'épices, tout en se rapprochant un peu de celui des spéculoos.



Et ils restent croustillants très longtemps (ils sont faits depuis 5 jours, la quantité étant prévue pour 5 paniers). L'année prochaine je m'y prendrais à l'avance!



Pour 50 biscuits:

135g de cassonade
120g de mélasse (8 cl)
2 c à café de 4 épices
1/4 c à café de bicarbonate de soude (facultatif, c'est pour avoir une texture aérée)
120g de beurre
1 oeuf
350g de farine

Faites chauffer la cassonade et la mélasse pour faire dissoudre le sucre.
Ajoutez les épices et le bicarbonate.
Crémez le beurre (au robot) et ajoutez le sirop refroidi et l'oeuf.
Mélangez bien et ajoutez la farine.
la pâte est assez collante mais ôtez-la du bol et enveloppez-la dans du film alimentaire.
Mettez au moins 2 heures au frigo.
Etalez la pâte assez finement et découpez vos biscuits (avec des emporte-pièces si vous voulez).
Déposez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire au four 10 min à 180°C.
Laissez refroidir et conservez dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire