jeudi 17 janvier 2013

Galette feuilletée pomme, fraise, amande


Nous sommes en plein dans la période des galettes des rois, et comme en ce moment mon estomac est un peu capricieux, je vous propose une version plutôt légère à base de fruits.



J'ai donc gardé le principe de la frangipane en remplaçant la crème d'amande par un mélange de compote de pomme, de confiture de fraise et de pâte d'amande.



J'ai utilisé de la pâte d'amande simplement parce que j'en avais acheté il y a déjà un moment et que sa date était proche. Vous pouvez la remplacer par de la poudre d'amande, cela ne devrait pas trop changer la texture de la galette.



Quoi qu'il en soit ce mélange fut absolument délicieux et très léger.



Pour une grande galette (8 personnes):

2 pâtes feuilletées
500g de compote de pomme (j'ai fait cuire mes pommes sans mixer ma compote)
250g de confiture de fraise
180g de pâte d'amande
3 oeufs
Du sirop de canne pour badigeonner

Coupez les pommes épluchées en petits morceaux et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien décomposés (vous pouvez mixer la compote mais c'est n'est franchement pas utile).
Râpez la pâte d'amande et mélangez-la avec la confiture de fraise à la compote de pomme.
Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien.
Etalez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Versez la garniture sans aller jusqu'au bord et camouflez une fève (ou plusieurs!).



Posez la 2ème pâte feuilletée dessus et soudez les bords en appuyant bien.



Badigeonnez de sirop de canne (ou d'eau sucrée), c'est pour avoir une croûte caramélisée et croustillante.



Faites cuire au four 45 min à 200°C.
Laissez refroidir avant de déguster.

2 commentaires:

  1. Cette galette était vraiment très bonne, elle a plus à tout le monde. Par contre j'avais diminué la quantité de confiture et de pâte d'amande et c'était encore très sucré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes confitures ne sont pas très sucrées (je mets seulement 700g de sucre pour 1kg de fruits cuits), il faut peut-être diminuer la quantité dans la recette.

      Supprimer