lundi 21 janvier 2013

Gâteau de crêpes "princesse", citron et fraise, meringué


Voici le gâteau que j'ai fait pour les 4 ans de ma bichette.



J'étais partie sur l'idée de faire un gâteau en forme de princesse et comme elle adore les crêpes, j'ai décidé de m'en servir comme base pour mouler mon gâteau dans un saladier.
Je les ai garnies d'une mousse à la fraise et d'une crème au citron et à la confiture de fraises (je me suis rendue compte à la découpe que je n'avais pas très bien répartie mes 2 préparations), et les crêpes aussi étaient parfumées au citron.


Au final, j'ai obtenu un gros dôme qui était censé représenter la jupe de la princesse.



J'ai ensuite planté le buste d'une poupée (la pauvre je lui ai coupé les jambes) au sommet et j'ai décorer le gâteau avec une meringue suisse et quelques décors en sucre.



Je dois dire que j'étais assez fière du résultat, surtout quand j'ai vu l'énorme sourire de ma bichette.



Et ce qui ne gâche rien, le gâteau était en plus délicieux, avec des saveurs acidulées et légères, sous une meringue fondante très gourmande légèrement parfumée au citron.



Pour un gâteau de 12 personnes (un saladier de 20x10):

Les crêpes:
50cl de lait
3 oeufs
250g de farine
30g de beurre
Le zeste d'1 citron

Fouettez les oeufs, la farine et le lait pour obtenir une pâte fluide et homogène.
Ajoutez le beurre fondu et le zeste de citron finement haché.
Faites cuire les crêpes dans une grande poêle (28 cm) huilée.

La crème citron et fraise:
3 citrons
200g de sucre
1 c à soupe de maïzena
3 oeufs
100g de confiture de fraises
2 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Pressez les 3 citrons et faites chauffer le jus au bain-marie avec le sucre, la maïzena et les oeufs.
Lorsque la crème est assez épaisse ajoutez la gélatine et mélangez bien.
Incorporez la confiture de fraise et laissez refroidir.



La mousse à la fraise:
500g de fraises (congelées pour moi)
100g de sucre
30 cl de crème fleurette
5 feuilles de gélatine

Mettez le bol et les fouets qui vous servirons à fouetter la crème, au congélateur, et la crème au frigo.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixez les fraises pour obtenir une purée grossière (vous pouvez la faire bien lisse si vous ne voulez pas de morceaux).
Faites chauffer 1/3 de la purée avec le sucre, puis faites-y dissoudre la gélatine.
Mélangez au reste de purée et laissez refroidir.
Fouettez la crème fleurette puis incorporez-la à la purée de fraise.



Le montage:
Recouvrez le fond du saladier avec du film alimentaire en le laissant dépasser pour pouvoir démouler le gâteau.
Mettez 2 crêpes au fond du saladier pour recouvrir toute la surface en laissant dépasser les bords.
Versez un peu de mousse à la fraise et posez une crêpe dessus en appuyant pour faire remonter la mousse sur les bords.
Étalez un peu de crème citron et posez une autre crêpe.
Versez de nouveau de la mousse fraise et posez une crêpe.
Faites ainsi jusqu'à épuisement de la mousse et de la crème.
Terminez par une crêpe en rentrant les bords sous les premières crêpes et ramenez les bords de celles-ci sur la dernière crêpe.
Recouvrez de film alimentaire et posez une assiette dessus pour faire du poids.
Mettez au frigo au moins 4 heures (ou 1 nuit).



La meringue suisse:
2 blancs d'oeuf (80g)
160g de sucre (le double du poids des blancs d'oeuf)
1 goutte d'huile essentielle de citron (ou d'arôme citron)

Mettez les blancs, l'huile essentielle et le sucre dans un récipient au bain-marie.
Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que les blancs soient bien chauds. La meringue commence à se faire, elle doit être blanche et brillante.
Retirez alors le récipient de la casserole en continuant à fouetter, et ce jusqu'à ce que la meringue ai complètement refroidie. Elle doit être très épaisse.

La déco:
1 buste de Barbie
Des décors en sucre

Démoulez le gâteau en le retournant sur le plat de service et ôtez le film alimentaire.
Piquez le buste de la poupée au sommet du gâteau (je lui ai enlevée les jambes et j'ai piqué un long pique en bois dedans).
Etalez la meringue sur toute sa surface.



Décorez avec des décors en sucre coloré.



Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.



Utilisez un bon couteau pour faire des parts assez fines car le gâteau est quand haut.



2 commentaires:

  1. Wow ! Même à 24 ans ça fait rêver, il est superbe ce gâteau !
    Yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les princesses!
      Elodie

      Supprimer