mardi 15 janvier 2013

Gâteau de semoule au pain d'épices et raisins secs


Ayant fait un peu trop de gâteaux ces derniers temps, mes gourmands ne fournissent pas à tout manger (et Mr gourmandise est soit disant au régime!!!), il m'a donc fallu trouvé un moyen d'en recycler un peu dans une recette de dessert.



J'ai donc pensé ajouter un reste de pain d'épices un peu rance (il date de 10 jours) dans un gâteau de semoule avec des raisins secs.



J'en ai fait "fonde" la moitié dans le lait et j'ai ajouté le reste à la fin pour avoir des morceaux entiers.



Le gâteau avait un bon goût de pain d'épices avec une texture un peu plus "compacte" (vous pouvez diminuer un peu la quantité de semoule si vous voulez qu'il soit plus souple).



C'était délicieux mais je ne contrariais pas Mr gourmandise en disant que ça fait un gâteau de plus à manger!



Pour un moule à cake:

50 cl de lait
70g de sucre
160g de pain d'épices (3 tranches)
100g de raisins secs
60g de semoule de blé dur
1 oeuf

Coupez le pain d'épices en petits moreaux et mettez-en la moitié dans une casserole avec le lait et le sucre.
Portez à ébullition et versez la semoule. Faites cuire 5 min et quand le mélange a épaissi, ajoutez le reste du pain d'épice, les raisins et l'oeuf battu.
Mélangez bien et versez dans le moule.
Faites cuire au four 20 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



Coupez en tranches et dégustez frais avec éventuellement de la sauce caramel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire