mardi 12 février 2013

Pain roulé aux lardons et échalotes


Je fais mon pain quotidiennement, et j'ai voulu cette fois utiliser ma pâte pour faire un pain garni à servir à l'apéro.



J'ai donc étalé ma pâte finement pour la recouvrir d'un mélange de lardons, d'échalotes et de gruyère. Je l'ai ensuite roulé avant de la faire lever et la cuire.
Pour ma pâte j'ai utilisé pour moitié de la farine complète, cela a donné un petit côté rustique à mon pain.



Et pour le servir, j'ai coupé mon pain en petits tronçons.



C'est petits toast étaient délicieux, bien croustillants et savoureux.



Pour 1 pain:
250g de farine (125g de T65 et 125g de T150 pour moi)
1/2 c à café de sel
5g de levure fraîche (ou 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée)
15cl d'eau

Diluez la levure dans l'eau froide.
Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et pétrissez (vitesse 2) jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et souple (si vous n'avez pas de robot pétrissez longuement à la main).
Couvrez le bol de film alimentaire et laissez lever la pâte 2h dans un endroit chaud (entre 20 et 25°C), moi je mets mon bol sous la lumière du four (la chaleur qu'elle dégage suffit).
Dégazez la pâte et posez-la sur le plan de travail (fariné si elle colle).
Etalez-la en un long rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur.

La garniture:
3 échalotes
150g de lardons
100g de gruyère râpé

Faites revenir les échalotes émincées avec les lardons et laissez refroidir.
Répartissez la garniture sur la pâte et parsemez de gruyère râpé.



Roulez la pâte dans la largeur pour former le pain.



Posez-le sur une plaque de cuisson et laissez levez 1 heure au chaud.
Préchauffez le four à 250°C et vaporisez (ou badigeonnez) de l'eau sur le pain.
Mettez au four (en chaleur tournante) en jetant un verre d'eau sur la sole (cela permet de faire de la buée) pendant 15 min.
Sortez du four et laissez refroidir.
Coupez le pain en petits tronçons et servez.
Vous pouvez les repassez au four pour les réchauffer et les rendre plus croustillants.

2 commentaires:

  1. Je fais la même chose que toi car je trouve que les cakes salés garnis sont des vraies bombes caloriques! En version pain c est plus digeste et plus croustillants! Donc je te suis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les cakes sont assez bourratifs, je les sers plus souvent en plat qu'en apéro.
      Ton blog a l'air très appétissant!

      Supprimer