mardi 23 avril 2013

Bavarois nougat, framboise


Ce petit dessert a fait office de gâteau d'anniversaire pour un déjeuner en tête à tête avec Mr Gourmandise.
J'avais beaucoup aimé l'association nougat et framboise de mon gâteau de pâques, et j'ai voulu la réitérer dans ces petits bavarois.



Je me suis moins cassée la tête, puisque j'ai simplement coulé mes mousses nougat et framboise sur mon biscuit moelleux recouvert de chocolat blanc à la nougatine croustillant.



Par contre j'ai allégé ma mousse framboise en la réalisant sans crème fouettée. J'ai simplement ajouté de blanc en neige à ma crème de framboise. La mousse avait une texture très aérée avec un bon goût de fruit.



Et pour une petite touche de fraîcheur et d'acidité, j'ai incrusté des framboises dans ma mousse nougat.



On s'est régalé avec ce petit dessert parfait pour finir un repas en légèreté.
Evidemment j'en avais plus pour que mes petits gourmands puissent aussi y goûter et souffler mes bougies avec eux.



Pour 6 personnes:

Le biscuit:
25g de farine
10g de poudre d'amande
30g de sucre
1 oeuf

Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse.
Ajoutez la farine et la poudre et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Montez le blanc en neige et incorporez-en quelques cuillerées dans la préparation pour la détendre un peu.
Ajoutez le reste des blancs délicatement.
Posez 6 cercles de 8 cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Versez la préparation et faites cuire au four 10 min à 180°C.
Laissez refroidir et ôtez les cercles.
Lavez-les et remettez les biscuits dedans.



Le croustillant nougatine:
100g de chocolat blanc nougatine (1828)
2 étuis de gavotte

Casez le chocolat en morceaux et mixez-le pour broyer les noisettes entières.
Faites-le fondre et incorporez les gavottes émiettées. 
Etalez sur le biscuit et laissez durcir.

La mousse nougat:
100g de nougat
5cl de crème liquide
10cl de crème fleurette
1 feuille de gélatine

50g de framboises (surgelées pour moi)


Mettez le bol et le fouet pour monter la crème au congélateur.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites fondre le nougat avec la crème liquide, puis mixez l'ensemble pour obtenir une crème homogène.Refaites chauffer et incorporez, hors du feu, la gélatine égouttée.
Laissez refroidir.
Montez la crème fleurette en chantilly.
Incorporez-en quelques cuillerées au fouet pour détendre la crème de nougat, puis incorporez le reste délicatement.
Répartissez sur les biscuits dans les cercles et enfoncez les framboises (encore congelées) dans la mousse.
Mettez au frigo.



La mousse framboise:
150g de purée de framboise
30g de sucre
1 oeuf
2 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mélangez la purée, le sucre et le jaune d'oeuf et faites chauffer doucement pour obtenir une crème homogène.
Incorporez, hors du feu, la gélatine égouttée et laissez refroidir.
Montez le blanc en neige et incorporez-le délicatement à la purée de framboise froide.
Versez sur la mousse nougat prise et remettez au frigo au moins 6h (ou 1 nuit).
Passez une lame de couteau entre le bavarois et le cercle pour pouvoir l'ôter facilement.



Servez bien frais avec un coulis de framboise si vous le souhaitez.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire