mercredi 3 avril 2013

Crème de marron


La crème de marron est un produit que j'achète occasionnellement pour faire des gâteaux, et comme finalement il s'agit simplement de châtaignes confites et mixées, j'ai décidé de me lancer dans sa réalisation.



Pour gagner du temps et parce que j'en avais dans mes placards, j'ai utilisé des châtaignes cuites sous-vide. Mais si vous préférez prendre des fraîches (bien qu'à cette époque vous n'en trouverez plus), il vous faudra d'abords les faire cuire et les éplucher.
Pour cette recette il suffit de faire confire les châtaignes dans un sirop puis de les mixer plus ou moins finement suivant la consistance que vous voulez donner à votre crème. Ici j'ai voulu garder quelques petits morceaux de châtaigne pour donner un peu de croquant à la recette que j'ai prévue de réaliser avec (à venir).



Et j'ai également parfumé ma crème avec une gousse de vanille.
Elle était encore meilleure que celles que j'ai pu acheter, qui sont parfois un peu écœurantes car trop sucrées (vous pouvez bien sûr augmenter la quantité de sucre à votre goût).



Pour 500g de crème de marron:

400g de châtaignes cuites
200g de sucre
20cl d'eau
1 gousse de vanille

Faites chauffer l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2.
Laissez bouillonner quelques minutes puis ajoutez les châtaignes.
Laisser cuire 30 min jusqu'à ce que les châtaignes soient confites.
Grattez la gousse de vanille pour récupérer les graines puis retirez-la.
Mixez les châtaignes avec le sirop restant jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Versez dans un bocal et laisser refroidir.



Conservez au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire