mardi 16 avril 2013

Moelleux à la polenta, citron et cranberries


Ce gâteau est en fait un gâteau au yaourt dont j'ai un peu modifié la composition.
J'ai en effet remplacé une partie de la farine par de la polenta pour lui donner une texture encore plus moelleuse.


Je l'ai ensuite parfumé au citron et à l'huile de pistache.

 

J'aime beaucoup utiliser différentes huiles dans les gâteaux car leur parfum intense permet d'obtenir de délicates saveurs sans en mettre trop.



Et pour la petite touche de gourmandise, j'ai incorporé quelques cranberries séchées.


Le gâteau était moelleux et léger avec des saveurs douces et acidulées.


Pour un moule de 24 cm:

1 yaourt
1 pot de sucre (120g)
1.5 pots de farine (110g)
1/2 pot de polenta (50g)
1/2 pot d'huile de pistache (50g)
2 oeufs
1 c à café de levure
1 citron
100g de cranberries séchées

Mélangez le yaourt, les oeufs et le sucre.
Ajoutez le jus de citron et l'huile.
Incorporez la farine, la polenta et la levure.
Mélangez bien et versez dans le moule beurré.
Parsemez de cranberries (vous pouvez aussi les mélanger à la pâte).
Faites cuire au four 35 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire