vendredi 3 mai 2013

Petits pains briochés, fourrés au jambon fumé et chair à saucisse


Il n'y a pas un jour où je ne "boulange" pas, entre le pain, la brioche ou autres viennoiseries, mon robot pétrisseur n'a jamais de répit (au moins il est amorti!).
Aujourd'hui j'avais dans l'idée de préparer un dîner bien gourmand et rassasiant pour réconforter Mr Gourmandise qui passe de longue journée sur son tracteur en ce moment.
Et comme il adore particulièrement ce genre de chose, j'ai confectionné des petits pains garnis.



Il s'agit d'une pâte à pain briochée que j'ai garnie de comté et d'un mélange de chair à saucisse et jambon fumé râpé, relevé d'un peu de concentré de tomate (j'ai mis ce que j'avais sous la main mais vous pouvez varier avec de la viande hachée ou autre...).



Et je roule ensuite ma pâte en escargot avant de la faire cuire.



Le résultat est bien moelleux et très gourmand (rassasiant mais pas bourratif!).



Mr Gourmandise était ravi et m'a dit que je pouvais lui en faire tous les soirs!



Pour 4 pains:

350g de farine
20 cl de lait
1 sachet de levure boulangère (10g de levure fraîche)
3 c à soupe d'huile d'olive
1 c à café de sucre
1/2 c à café de sel

100g de chair à saucisse
150g de jambon fumé râpé (Fleury Michon)
2 c à café de concentré de tomate
Du comté

Des graines de sésame
1 oeuf pour la dorure

Mettez la farine, le lait, la levure, l'huile, le sucre et le sel dans le bol du robot et pétrissez (environ 10 min) jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante (vous pouvez aussi le faire à la main).
Couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez levez 2 heures dans un endroit chaud (entre 20 et 25°C).
Lorsque la pâte à doublée de volume, étalez-la finement en rectangle, sur un plan fariné.
Coupez 4 bandes dans la longueur.

Pendant que la pâte lève, préparez la garniture.
Faites cuire la chair à saucisse dans une poêle et ajoutez le jambon et le concentré de tomate.
Assaisonnez et laissez refroidir.
Mettez de fines lamelles de comté sur le bord de chaque bande de pâte.



Répartissez la garniture dessus.



Roulez-les pour renfermée la garniture.



Roulez chaque rouleau en "escargot" et déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.



Laissez levez 30 min.
Faites préchauffer le four à 250°C.
Badigeonnez les "escargots" d'oeuf battu et saupoudrez de graines de sésame.



Faites cuire au four 5 min à 250°C puis 25 min à 200°C, en mettant un peu d'eau sur la sole du four pour dégager un peu de vapeur.
Sortez du four et laissez tiédir quelques minutes.



Servez chaud avec un peu de salade.
Ils sont aussi très bons réchauffés au micro-onde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire