jeudi 18 juillet 2013

Pâte de pistache

 

Je me suis rendue compte lorsque j'ai publié ma recette des tartelettes aux cerises, que je ne vous avais jamais donné celle de ma pâte de pistache.



C'est un produit que vous pouvez trouver tout prêt en grande surface (ou plutôt dans les petites boutiques ou les magasins bio), mais qui est malheureusement hors de prix. Je pense que ceci est justifié par le prix de la matière première (les pistaches sont assez onéreuses), mais je vous assure que cela vous coûtera bien moins cher si vous la faites vous même.
D'autant plus que c'est extrêmement simple à faire, il suffit d'avoir les bons ingrédients et un bon mixer.
Lorsque j'ai commencé à en faire, j'ai testé différentes recettes pour finalement en "bidouiller" une à ma sauce.



Elle a un goût délicat de pistache et une texture proche d'un pesto. Je la préfère un peu grumeleuse mais vous pouvez la mixer plus pour avoir une texture bien lisse.
Quant à la couleur elle n'est pas aussi verte que celle qu'on peut acheter, cela vient de la couleur initiale des pistaches utilisées. Mais cela ne change rien au goût.



En tout cas n'hésitez pas à vous lancer, c'est très simple et délicieux, et vous pourrez l'incorporez dans pleins de recettes pour une touche originale.



Pour 1 ramequin (250g environ):

125g de pistaches (décortiquées)
25g d'amande en poudre
10g d'huile de pistache
70g de sirop de sucre de canne
30g d'eau (+ ou - selon la texture voulue)

Mettez tous les ingrédients dans un mixer et mixer jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
Ajustez le temps de mixage et la quantité d'eau en fonction de la texture voulue.
Conservez au frigo dans un récipient hermétique (j'en garde parfois pendant 2 mois).
Rajoutez éventuellement un peu d'huile si la pâte a séchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire