dimanche 28 juillet 2013

Tarte crumble cerise, rhubarbe

 

La saison des fruits rouges étant assez courte, j'en profite au maximum pour concocter mes petites recettes.



J'ai tellement d'idée à tester que je n'arrive jamais à tout faire avant de ne plus pouvoir trouver les fruits voulus.
Aujourd'hui j'ai eu la chance qu'on me donne quelques cerises pour pouvoir réaliser une tarte qui me titille l'esprit depuis quelques temps.



En effet, j'ai toujours voulu associer la cerise et la rhubarbe mais je n'avais jamais les deux en même temps.



Mais cette fois ci, j'y suis arrivée (de peu, car j'ai du cacher le saladier de cerises pour ne pas les voir toutes disparaître dans les estomacs de mes gourmands!).
Et j'ai eu bien raison de patienter car cette tarte était absolument délicieuse.



A la fois douce et acidulée, elle était pleine de fraîcheur et de gourmandise.



Et pour renforcer le contraste entre le juteux et le fondant des fruits, je les ai parsemés d'un crumble croustillant à l'amande.



Mes papilles étaient ravies et mon idée enfin assouvie!



Pour 1 moule de 23 cm:

La pâte:
200g de farine
100g d beurre
75g de sucre
1 oeuf
1 pincée de vanille en poudre

Mélangez la farine, le sucre, la vanille et le beurre en sablant entre vos doigts (ou au robot) pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'oeuf et formez une boule sans trop pétrir.
Mettez 1h au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.
Faites-la précuire en la couvrant de papier sulfurisé et de haricots (ou cailloux), 10 min à 180°C.

La garniture:
250g de rhubarbe
400g de cerises
50g d'amande en poudre
40g de farine
30g de beurre
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Coupez la rhubarbe en petits tronçons et saupoudrez-la de sucre (2 c à soupe ? je n'ai pas pesé).
Laissez macérer 1 nuit pour la faire dégorger.
Égouttez la rhubarbe et mélangez-la aux cerises dénoyautées.
Ajoutez 70g de sucre et le sucre vanillé.
Saupoudrez le fond de tarte précuit de 25g de poudre d'amande et versez les fruits dessus.



Mélangez la farine, 25g de poudre d'amande, le beurre et 30g de sucre en sablant entre vos doigts.
Répartissez le crumble sur les fruits et faites cuire au four 35 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire