mardi 16 juillet 2013

Tartelettes aux cerises et ricotta


Je tiens à m'excuser de mon manque d'assiduité ces derniers temps, mais au risque de me répéter je suis un peu débordée en ce moment.
Je profite donc de quelques minutes de répits pour me faire pardonner avec ces délicieuses petites tartelettes à la cerise.


Je les ai garnies d'un appareil à la ricotta parfumé d'un peu de kirsch.



Quant à la pâte j'ai réalisé une pâte sablée dans laquelle j'ai ajoutée de l'amande en poudre et de la pâte de pistache. Cela lui a donné un petit goût original et une texture très croustillante.



Et pour une petite touche de croquant, j'ai parsemé mes tartelettes d'éclats de pistache.


Un vrai régal très parfumé où se mêlent différentes textures, du croustillant, du crémeux, du juteux et du croquant. 


De quoi ravir les palais (et les estomacs affamés par la piscine) de mes petits gourmands!


Pour 8 tartelettes:

La pâte sablée à la pistache:
150g de farine
50g de sucre
20g de poudre d'amande
20g de pâte de pistache
75g de beurre
1 oeuf

Mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amande.
Ajoutez le beurre en morceaux et la pâte de pistache, et mélangez en sablant entre vos doigts (ou au robot) pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'oeuf et mélangez sans trop pétrir pour formez une boule.
Mettez 1 heure au frigo.
Etalez la pâte et foncez-la dans 8 moules à tartelette (ou 1 grand).

La garniture:
250g de ricotta
60g de sucre
1 c à soupe de maïzena (15g)
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 c à café de kirsch
250g de cerises (environ 7 par tartelette)
Quelques pistaches

Fouettez la ricotta avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez la maïzena, l'oeuf et le kirsch.
Mélangez bien et versez sur la pâte dans les moules.
Coupez les cerises en 2 et ôtez le noyau.
Disposez les demi-cerises dans la crème et parsemez d'éclats de pistache.
Faites cuire au four 30 min à 180°C.


Laissez refroidir et démoulez.


Dégustez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire