vendredi 16 août 2013

Gratin de pain perdu à la courgette, chorizo et mimolette


Comme tout le monde le sait, je n'aime pas jeter la nourriture et tout passe par la case recyclage à la maison.



C'est souvent le cas pour le pain dur, soit en pain perdu ou en pudding.
Cette fois c'est en version salée, sous forme de gratin, que j'ai voulu l'utiliser.



J'avais dans l'idée de le présenter comme un croque monsieur, en garnissant mon pain perdu de courgettes et de chorizo.



J'ai donc imbibé mon pain dur d'une "crème" à la mimolette, ça c'est le côté hyper gourmand, pour le garnir d'une couche de courgettes râpées et de quelques tranches fines de chorizo, pour donner de la légèreté et relever un peu l'ensemble.




Les courgettes ont cuit en même temps que le gratin et sont ainsi restées fermes tout en gardant leur saveur.



C'était un vrai régal, la couche de pain du dessous était fondante et celle du dessus bien croustillante.



Un plat économique et gourmand tout en restant sain et facile à préparer.



Pour 6 personnes:

250g de pain
2 courgettes
20 tranches fines de chorizo
50cl de lait
4 oeufs
150g de mimolette vieille

Râpez les courgettes et mettez-les dans une passoire avec du sel pour les faire dégorger pendant 2h.
Coupez le pain en petits morceaux.
Faites chauffer le lait et faites-y fondre la mimolette (je la râpe pour aller plus vite).
Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien.
Versez sur le pain et mélangez bien pour l'imbiber.
Laissez reposer 30 min.
Mettez la moitié du pain dans un plat à gratin et recouvrez de courgettes égouttées.



Répartissez les tranches de chorizo dessus et recouvrez du reste de pain.



Faites cuire au four 45 min à 180°C.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire