lundi 21 octobre 2013

Flan aux prunes à la compote de poire

 

Vous aurez sûrement remarqué que j'adore varier les recettes les plus simples en modifiant les éléments de bases ou en leur apportant des touches personnelles. C'est souvent le cas des clafoutis dont je raffole!
Aujourd'hui c'est le flan pâtissier qui est passé par la case expérimentation.




Généralement à base de lait, je décidé d'en substituer une partie par de la compote de poire.
J'ai donc repris ma recette habituelle en y intégrant ma compote avant de la faire cuire.



Et pour encore plus de fruité (et surtout pour finir les dernière qu'il me restait), j'y ai ajouté quelques petites prunes.




La texture était plus fondante avec une délicieuse saveur de poire. Il y avait un bon contraste entre le côté sucré du flan et la touche acidulé des prunes.




Un vrai régal, tout en légèreté!




Pour un moule de 30 cm:

60 cl de lait
40 cl de compote de poire (400g de poires cuites mixées)
3 oeufs
100g de sucre
120g de maïzena
300g de prunes

Fouettez les oeufs avec le sucre et la maïzena.
Ajoutez 10 cl de lait et mélangez bien.
Faites chauffer le reste du lait et versez le sur le mélange.
Mélangez bien et remettez dans la casserole.
Faites chauffer en remuant régulièrement jusqu'à épaississement.
Ajoutez la compote et versez dans un moule.
Répartissez les prunes dénoyautées et faites cuire au four 45 min à 180°C.
Laissez refroidir et mettez au frigo.




Servez bien frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire