samedi 12 octobre 2013

Fondant à la pastèque


A la maison je suis la seule à aimer la pastèque.
Mes gourmands n'accrochent pas trop à sa saveur un peu fade et sa texture trop juteuse.
Mais comme c'est un énorme fruit et que je ne voulais pas en manger toute la semaine, j'ai voulu trouver une idée pour la cuisiner. Et surtout je voulais les entendre dire: "Ah oui, en fait c'est bon!".
Et pour cela j'ai préféré la dissimuler dans un gâteau.



J'ai donc opté pour le gâteau au yaourt que j'ai parfumé au miel d'oranger et dans lequel j'ai simplement incorporé la chair de la pastèque écrasée.



Je l'ai faite égoutter pour ôter le maximum de jus et ne garder que la pulpe.
D'ailleurs ne jetez pas le jus, il est vraiment délicieux siroté bien frais.



Quoi qu’il en soit le gâteau était vraiment très bon, avec une texture fondante et une saveur originale.



Il est difficile d'expliquer le goût, mais on retrouve quand même celui de la pastèque en plus sucré, voire un peu confit.



En tout cas mes gourmands étaient incapables de dire ce qu'il y avait dans le gâteau mais cela ne les a pas dérangés de l'engloutir avec gourmandise.



Pour un moule de 23 cm:

900g de chair de pastèque (1/2 environ)
1 yaourt
1 pot de sucre
1/2 pot de miel
3 pots de farine
1 sachet de levure
3 oeufs

Coupez la chair de la pastèque en petits morceaux et mettez-les dans un chinois.
Ecrasez la chair et laissez-la s’égoutter.
J'ai récupéré 300g de pulpe.
Fouettez les oeufs avec le yaourt, le sucre et le miel.
Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien.
Incorporez la pulpe de la pastèque.
Versez dans un moule beurré et faites cuire au four 40 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



Dégustez en sirotant le jus de pastèque récupéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire