lundi 4 novembre 2013

Pâte à lasagnes


Je pense que comme beaucoup vous achetez vos plaques de pâte à lasagnes toute prête (il m'arrive aussi de le faire).
Et bien, si vous en avez le temps et surtout l'envie, voici ma recette et ma méthode pour la confectionner vous-même.
C'est assez simple à faire, surtout si vous avez un robot pétrisseur (pas du tout obligatoire) et un laminoir (là par contre c'est beaucoup plus pratique avec).
Dans la recette que je vous propose, j'ai parfumé ma pâte avec du pesto (pour une recette de lasagne à venir...!). Pour une pâte nature, remplacez-le par de l'huile d'olive.
Il suffit de se lancer et vous verrez vous ne voudrez plus des pâtes industrielles!


Pour 6 plaques standards:

2 oeufs
200g de farine
1 c à soupe de pesto (ou d'huile d'olive)

Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte (vous pouvez aussi le faire à la main).
Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer à température pendant 2 heures.


Séparez la pâte en 2 et gardez l'autre moitié dans le film pour ne pas qu'il sèche.
Réglez le laminoir au plus gros cran (le plus petit chiffre: 0 ou 1 suivant les appareils).
Passez la pâte 2 fois à ce cran et diminuer au cran supérieur.
Passez de nouveau 2 fois la pâte en farinant si besoin et diminuez ainsi jusqu'au cran 5.
Vous obtenez une grande bande de pâte.
Posez-la sur un torchon et coupez-la en 3 rectangles.
Renouvelez l'opération avec la moitié de pâte restante.
Votre pâte est prête à être utilisée.
Il suffit de montez votre plat à lasagne comme à votre habitude.
Par contre la pâte fraîche cuit plus vite, comptez 30 min pour un plat de lasagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire