vendredi 17 janvier 2014

Fondant chocolat au fromage blanc


Le fondant au chocolat est le gâteau le plus gourmand et addictif que je connaisse. Je le réalise avec autant de beurre, de sucre et de chocolat pour un résultat parfait.
Mais comme je ne suis pas égoïste, je pense à ceux qui font attention à leur ligne!
Voici une nouvelle version de fondant light (peut-être la meilleure, enfin je crois? je ne me souviens plus trop des autres!).



Je suis partie sur l'idée d'un cheesecake en utilisant du fromage blanc, de la maïzena et des blancs en neige.



Le résultat était très fondant (c'était le but recherché!!!) et léger, avec une petite note "acide" apportée par le fromage blanc.



C'était très différent d'un fondant "pur beurre" mais quand même délicieux.



Pour un goût plus chocolaté et atténuer celui du fromage blanc, vous pouvez augmenter la quantité de chocolat. Je pense que c'est ce que je ferais si je le refais un jour...



Pour un moule de 20 cm:

500g de fromage blanc
100g de sucre
2 oeufs
100g de chocolat (ou plus)
2 c à soupe de cacao amer

Faites fondre le chocolat.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajoutez le fromage blanc.
Incorporez le cacao et le chocolat fondu.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans un moule beurré et faites cuire au four 50 min à 180°C.
Laissez refroidir dans le four éteint.
Démoulez une fois refroidi.



Conservez au frigo si vous le gardez plus de 2 jours.



Tout en sachant que comme tout fondant, il est meilleur le jour même, avec sa petite croûte croustillante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire