vendredi 28 février 2014

Parmentier à la courge de Nice, saumon et feuilles de blettes

 

J'avais planté l'été dernier 2 pieds de courge de Nice (voir ici). Mais comme ce sont des plants peu productifs, je n'en avais récolté qu'une.



Mais comme elle était vraiment grosse, j'en avais congelé la moitié. J'ai donc décidé de la cuisiner en purée.



Je l'ai associé à du saumon



et des feuilles de blettes (elles aussi congelées)



pour en faire une sorte de parmentier joliment coloré.



L'ensemble était très savoureux et léger.



Pour 5 personnes:

1/2 courge de Nice (soit 1.7kg de chair)
6 pommes de terre (500g)
2 oignons
1 oeuf (facultatif, pour lier la purée)
4 pavé de saumon (600g)
500g de feuilles de blette
Chapelure
parmesan

Coupez la chair de la courge en petits morceaux et les pommes de terre en rondelles.
Emincez 1 oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olives.
Ajoutez la courge et les pommes de terre, et faites cuire à couvert jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Réduisez le tout en purée, salez et poivrez.
Incorporez l'oeuf battu et mélangez bien.
Emincez l'autre oignon et faites-le revenir dans de l'huile d'olives.
Ajoutez les feuilles de blettes émincées et faites-les revenir quelques minutes. Salez et poivrez.
Etalez la moitié de la purée au fond d'un plat à four et recouvrez de feuilles de blettes.
Coupez le saumon en petits morceaux et répartissez-le sur les blettes.
Recouvrez du reste de purée et parsemez d'un peu de parmesan râpé et de chapelure.



Faites cuire au four 20 min à 200°C.



Laissez tiédir et servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire